top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Sang d'Aulne : Le Renard polaire

Léa Versand

Aventure - Fantastique - Historique


Coup de ❤️


Sang d'Aulne

Alors que les peuples danes et vikings se livrent une guerre sans merci, la jeune Ashild vit paisiblement au bord d'un fjord avec sa famille. Un jour, son destin bascule : avalée par un gigantesque poisson légendaire, elle en réchappe par miracle mais garde sur l'épaule une étrange plaque d'écailles. Avec Sólvrev, un petit renard polaire recueilli dans le ventre du monstre, elle tente de retrouver les siens et va peu à peu découvrir le terrifiant pouvoir qui l'habite désormais.



 

Il y a quelques temps, j'ai découvert Sang d'Aulne de Léa Versand, et quelle lecture ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman jeunesse foisonnant et intriguant !


Ashild, notre jeune héroïne, voit sa vie basculer le jour où elle est avalée par une créature marine géante. Commence dès lors un grand voyage à travers les landes glacées et les villages vikings, en compagnie d'un renard polaire très énigmatique.



Les premiers chapitres nous plongent au coeur d'un univers riche et très immersif, visuellement très bien dépeint par l'autrice. Même le livre fermé, j'avais toujours en tête les collines enneigées, les glaciers luisants, les forêts ténébreuses et la mer tempêtueuse. C'est comme si j'étais à bord d'un drakkar et que je contemplais les vastes étendues qui s'offraient à mes yeux. Plusieurs mois après avoir terminé ce premier tome (oui j'ai un peu tardé à rédiger cette chronique oups), je ressens encore le vent mordant des montagnes sur ma peau et mes cheveux. Cette immersion est permis grâce au foisonnement et à la sensibilité de la plume de l'autrice.


L'intrigue se distingue par sa grande richesse narrative. Si elle s'appuie sur les codes du récit initiatique avec avec une protagoniste très jeune bousculée par les événements, elle parvient à l'étoffer et à s'en affranchir. Le roman nous mène d'un événement à un autre, de mystères en révélations, ce qui nous fait espérer une suite encore plus riche !

On y trouve un savant mélange entre décor viking et une touche de fantastique, qui est aussi intrigante qu'effrayante. Cet aspect surnaturel est parfaitement intégré à l'histoire, et lui offre une dimension un peu mystique.


Ashild est quant à elle très attachante, très humaine, pleine de doutes et d'espérances. L'autrice n'a pas cherché à la rendre plus mature que son âge; on suit ainsi toutes ses réflexions de petite fille, mais elle grandit au fur et à mesure et prend ainsi plus d'assurance.



Sang d'Aulne a été une très belle découverte, riche par son univers et le foisonnement de son intrigue !

 

Edition : Gallimard Jeunesse

Pages : 363

Service de presse - Partenariat non rémunéré

Comments


bottom of page