Aventure - Ecologie - Amitié
Coup de ❤️
-> chronique Le Livre de Perle
Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s'échapper.
Mais pour combien de temps ?
S'il y a bien un roman de la littérature jeunesse qu'il faut avoir lu, c'est bien Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. Un dytique écologique rempli d'aventures, qui conte de destin de Tobie, un petit garçon mesurant à peine plus d'un millimètre et demi et qui vit dans un arbre.
Dès les premières pages, l'auteur nous enchante par les descriptions presque oniriques de cet arbre-monde. Il nous offre une nouvelle façon d'appréhender cette nature si foisonnante mais en même temps si fragile. En suivant des êtres de si petite taille, tout prend une dimension plus imposante et presque magique. C'est un petit trésor d'aventures et d'amitié, de poésie et d'humour, de beauté et d'engagements.
Sautez de branche en branche aux côtés de Tobie pour tenter de sauver l'arbre et de protéger le peuple de l'herbe. Des sujets universels et fondamentaux, éminemment actuels, traités avec justesse et délicatesse.
Il faut dire que le tout est sublimé par la plume de Timothée de Fombelle, qui est un véritable conteur et sait comment s'y prendre pour nous envelopper dans son récit. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez qu'il est mon auteur préféré, que j'aime chacun de ses romans. Et ces deux tomes ne font pas exception. Pour les avoir lus plus jeune et regardé l'adaptation animée le mois dernier (je vous mets le lien ci-dessous), je peux vous assurer que c'est une histoire à mettre entre toutes les mains, que chacun qui trouvera sa petite source de magie. On ne peut que s'attendrir pour le doux Tobie et Elisha, son amie à la personnalité enflammée. Avec eux, on ne s'ennuie pas un instant. D'ailleurs, leurs aventures ne seraient rien sans la ribambelle de personnages hauts-en-couleurs et parfois loufoques qu'ils rencontrent sur leur chemin.
Et pour ceux qui voudraient prolonger l'immersion, sachez que son adaptation est un petit bijou d'animation ! Extrêmement fidèle et respectueuse du texte d'origine, on y retrouve toute l'essence du conte de De Fombelle. Les illustrations sont absolument magnifiques, tellement immersives et soignées. C'est un véritable bonheur pur les yeux et pour le coeur. J'étais vraiment triste de la terminer, et je la revisionnerai avec beaucoup de plaisir. Vous pouvez retrouver les épisodes gratuitement sur FranceTV !
Pour regarder la série animée, c'est juste ici :
Edition : Gallimard Collection : Jeunesse
Pages : 320 (tome 1)
Service de presse
-> chronique Le Livre de Perle
Comments