R.J.Palacio
Aventure - SFFF - Historique
Coup de ❤️
Ohio, 1860. Silas Bird, douze ans, est réveillé en pleine nuit par trois cavaliers qui enlèvent son père sous ses yeux. Lorsqu'un singulier poney à tête blanche apparaît sur le seuil de sa cabane, Silas n'a plus qu'une idée : partit à cheval à la poursuite des ravisseurs. Accompagné d'un ami étrange et inséparable nommé Mittenwool, il embarque dans un périlleux voyage à travers les grands espaces et la nature sauvage américaine sur les traces de son père... et de son histoire.
Pony est un véritable petit bijou, c'est un de ces romans qui vous touchent si fort que vous en avez la gorge serrée d'émotion du début à la fin.
La vie de Silas, un tout jeune garçon qui a toujours vécu hors du monde, bascule le jour où son père est kidnappé devant lui. Livré à lui-même, il se lance à sa recherche à travers les plaines américaines, et fera en chemin des rencontres qui bouleverseront sa vie.
Comment vous décrire ce que j'ai ressenti ? La tendresse se mêle au chagrin, l'appréhension à l'excitation, l'espoir au doute. Chaque page délivre une flopée d'émotions qui nous saisissent et nous rapprochent toujours plus de ce que vit Silas. La plume si délicate de R.J.Palacio nous livre avec une grande justesse les préoccupations de ce jeune garçon si attendrissant. Silas est la véritable force du livre, et on ne peut que s'attacher à ce petit héros hors du commun que l'on a toujours envie de serrer dans nos bras.
Si j'ai pris un peu de temps à entrer dans l'histoire lors des cinquante premières pages, la suite du récit nous réserve de belles scènes pleines de rebondissements et de sentiments. Le tout est teinté d'une légère dose de fantastique qui recouvre le fond de l'intrigue d'un voile de mystère un brin effrayant.
Tous les éléments sont réunis pour faire de Pony un grand roman : une aventure trépidante, une myriade de personnages tous plus singuliers les uns que les autres, un grand mystère, une quête éperdue...
Ma seule petite déception concerne plus le fameux poney (oui, Pony est un poney, bien vu). Loin d'être aussi central que le promet le résumé, le lien qui l'unit à Silas n'a peut-être pas été assez exploité à mon goût et demeure même plutôt secondaire.
Enfin, la fin de chaque chapitre nous présente des photos d'époque assez étranges qui participent à l'ambiance western et au surnaturel du récit.
Pony a été un véritable coup de coeur qui m'a fait ressentir avec force une nuée d'émotions, et j'avoue avoir versé une petite larme sur la dernière page. Ce fût une magnifique découverte que je ne cesserai de recommander !
Edition : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 326
Service de presse
Comments