top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Sauvages

Nathalie Bernard

Aventure - Historique - Thriller


Coup de ❤️



Roman historique sur l'enfer des pensionnats de rééducation au Québec, Sauvages est aussi un véritable thriller.


Dans deux mois, Jonas, 16 ans, quittera le pensionnat dans lequel il a été placé après avoir été arraché à sa mère. La «Vipère», le prêtre qui dirige l'établissement, ne recule devant rien pour «tuer l'Indien en eux». Un jour, témoin de ses exactions, Jonas commet l'irréparable et prend la fuite. Commence alors une chasse à l'homme à travers les grandes étendues sauvages...


 

Peu de pages, mais tant d'émotions. De colère. D'impuissance. De dégoût. Mais surtout de révolte. Sauvages est un des ces romans qui vous saisit dès les premiers instants et bouleverse toutes vos certitudes en à peine quelques chapitres.



"Au fond, cette pauvre étoile là-haut, seule dans l'immensité sombre, représentait peut-être la dernière étincelle que contenait mon âme... (...) C'était un vent puissant qui venait du sud et qui masquerait mon odeur. Son souffle accentuait ma chair de poule et, pendant un instant, il me donna presque envie de m'envoler et de flotter au-dessus de la terre avec les âmes des morts."


Jonas, jeune Cri du Nord du Canada, a été contraint de rejoindre un pensionnat catholique européen chargé de "tuer l'Indien en lui". Il ne lui reste plus que deux mois à vivre dans cet Enfer, cette prison qui brise toutes ses valeurs et ses traditions, mais en deux mois, tout peu basculer. Témoin d'un terrible événement et des atrocités commises par le prêtre de l'internat, il ne lui reste plus qu'une solution : fuir, retrouver les landes sauvages et l'odeur sucrée des pins, reprendre corps avec les racines de son peuple et de son identité.



Par la simplicité, la justesse mais aussi la douceur de sa plume, l'autrice nous fait entrer par une porte close au coeur des plus terribles de cette partie méconnue de l'histoire indienne et canadienne. Et croyez-moi, ça fait froid dans le dos.

Aux côtés de Jonas, ce jeune homme si courageux et attachant, ce "sauvage" épris de liberté, nous suffoquons dans le huit-clos de ce pensionnat où chaque jour apporte avec lui son lot de souffrances. L'ambiance y est oppressante, presque suffocante ; tout semble se resserrer autour de ce lieu sinistre, créant une sensation d'étouffement et de profonde impuissance. Mais quand Jonas lève les yeux et contemple la cime des sapins, la colère qui vibre au fond de lui refait surface, et l'envie de retrouver la terre de ses ancêtres se meut en un véritable besoin.


C'est un récit prenant, haletant, percutant, révoltant. On trépigne, on veut sauver Jonas, secouer tout le monde. On ne peut qu'être dégoûté des horreurs dont l'Homme est capable... Le roman porte en lui un flot d'émotions extrêmement puissantes, il met au jour un pan de l'Histoire bien trop longtemps resté dans l'ombre.



Si vous trouvez Sauvages dans les rayons de votre librairie, ne passez pas à côté de ce récit essentiel, dur, mais saisissant.


 

Edition : Gallimard

Collection : PôleFiction

Pages : 261 (poche)

Service de presse

bottom of page