top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Ici et seulement Ici

Contemporain - Harcèlement - Collège


Coup de ❤️ ?




Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs. Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.



 

Je remercie infiniment Gallimard Jeunesse de m'avoir offert la possibilité de découvrir le nouveau roman de mon autrice préférée quelques semaines avant sa sortie officielle <3 Et surtout pour la superbe rencontre organisée avec elle !



Ici et seulement Ici est certainement le livre le plus étrange que j'ai lu de ma vie. En ouvrant ses pages, attendez-vous à être dérouté, dérangé même. Mais derrière le burlesque apparaît un récit d'une justesse bouleversante, qui prend aux tripes, qui nous fait revenir sur une période particulière de notre vie. Si ce n'est pas toujours agréable, ça n'en demeure pas moins percutant. Une chose est sûre : Christelle Dabos a toujours le don de nous surprendre !


Ce roman est unique en son genre, c'est un petit OVNI littéraire qui entre brusquement dans vos vies et remet tout en question. Alors oui, c'est bizarre, ça part dans tous les sens, mais c'est brillant. Au début j'étais perplexe, je ne voyais pas où tout cela nous menait. Il m'était même impossible d'expliquer de quoi ça parlait (et encore maintenant ça reste compliqué). Puis j'ai accepté de ma laisser guider par la plume si particulière de l'autrice et j'ai beaucoup aimé. Wow, mais quelle lecture ! Plusieurs fois je me suis demandée "Mais qu'est-ce que je suis en train de lire ?" et pourtant je continuais à dévorer les pages, mue par une certaine forme d'attraction-répulsion fascinante qui m'a accompagnée tout le long de la lecture.


D'un point de vue vraiment personnel, ce roman m'a fait revivre une période que j'ai détestée et à laquelle j'évite de repenser. Et c'est ce qui est si fort. Ici et seulement Ici s'appuie sur le vécu du lecteur, son expérience subjective, il le bouscule, le titille, et tout cela en en faisant un écho collectif. Tout le monde peut se retrouver entre les pages, mais chacun vivra sa lecture d'une façon unique. Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas quelle sera la réception de ce livre mais ce qui est certain, c'est qu'il doit être lu.


Tout y est dans les extrêmes, tout y est en métaphores, ce qui laisse une liberté d'interprétation assez incroyable. Vraiment, c'est une expérience à vivre. Même après l'avoir terminé, le récit reste dans un coin de votre tête. Il m'a fallut une semaine pour écrire ces lignes parce que sincèrement, je ne savais que dire. C'est un roman dérangeant, mais dans le bon sens du terme.


Je ne sais pas si cet avis vous aura éclairé, mais je vous invite à vivre cette expérience de lecture. Et un petit mot à tous les fans de La Passe-Miroir : surtout ne cherchez pas la comparaison. Ça n'a absolument rien à voir. Avec ce nouveau roman, Christelle Dabos se réinvente complètement !


 

Edition : Gallimard

Collection : Gallimard Jeunesse

Pages : 239

-> en savoir plus sur Christelle Dabos

Opmerkingen


bottom of page