top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Check & Mate

Ali Hazelwood

Romance - Contemporain





Après que les échecs ont détruit sa famille, Mallory a juré de ne plus jamais y jouer. La jeune femme se consacre désormais entièrement à son travail de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Elle accepte néanmoins à contrecoeur un dernier tournoi, où elle affronte le champion du monde en titre, bad boy prodige des échecs. Une attirance inattendue naît entre eux.




 

J'ai une annonce à vous faire : j'ai aimé une romance ! C'est suffisamment extraordinaire pour que vous marquiez ce jour dans les mémoires (ok, j'en fais un peu trop). Tout ça pour vous dire que si vous cherchez une romance contemporaine prenante, qui vous fait ressentir de vraies émotions et qui ofFre un contexte bien différent de toutes celles qui existent déjà, alors vous devez vous procurer Check & Mate d'Ali Hazelwood ! Tout y est : c'est drôle, frais, émouvant et terriblement addictif!



Je n'ai pas l'habitude des plumes contemporaines franches et parfois familières, marquées par l'oralité, parce que je n'aime tout simplement pas ça. Alors quand j'ai ouvert la première page de ce roman, j'ai grincé des dents. De toute façon, je m'attendais à une énième romance insipide et peu crédible... j'ai été bien détrompée ! Dès le premier chapitre, l'autrice nous donne le ton : Mallory, jeune prodige des échecs, a décidé de ne plus jamais toucher à un pion de toute sa vie. Croulant sous le poids des responsabilités familiales, elle enchaîne les petits boulots pour subvenir aux besoins de ses soeurs et de sa mère. Jusqu'au jour où elle se retrouve face à Nolan Sawyer, champion du monde en titre des échecs. Commence alors une partie endiablée, où chaque page tournée est comme un pion déplacé pour faire tomber l'adversaire. Qui succombera le premier ?


La grande force du récit réside bien dans ces personnages que tout oppose au premier abord, mais dont chaque rencontre provoque des étincelles. Je peux vous le dire, l'alchimie est bien présente ! L'autrice joue avec les codes du genre en les inversant, et le résultat est résolument rafraîchissant. Le ténébreux et le rayon de soleil, si contraires mais si complémentaires, mais qui ne sont pas forcément ceux que vous pensez !

D'un côté, nous suivons les pensées et les soucis de Mallory. J'ai adoré cette héroïne au caractère de feu mais aux ailes blessées. Je dois avouer que je me suis beaucoup reconnue en elle. Pour une fois, nous sommes aux côtés d'une jeune femme à la personnalité complexe et bien travaillée, drôle mais parfois blessante, bien loin des cruches habituelles de la romance. De l'autre, on a un petit génie précoce, trop sujet aux rumeurs qui réinventent sa vie. Et pourtant, Nolan est bien plus doux et soncère que tous les autres personnages. Oui, je le confesse, je suis tombée sous son charme, et bien plus rapidement que l'héroïne 🤭

Je ne vous en dirai pas plus à propos d'eux, mais voilà un duo qui fait monter la tension à son plus haut degré ! Cependant, le véritable atout de ce roman est son absence de scène un peu trop explicite. Young Adult oblige, nous ne risquez pas de tomber sur un chapitre un peu trop sexuel et vraiment, c'est agréable.


Et qu'est-ce que j'ai ri ! Du début à la fin, dans tous les chapitres, le récit est constamment teinté d'un humour mordant. Le contexte des échecs est lui aussi assez dépaysant, et cela forme une véritable intrigue faite de compétition et de cooups bas. Mais pas de panique, nul besoin de s'y connaître. L'autrice est parvenue à suffisamment détailler et simplifier les parties pour les rendre adddictives.



Mis à part une petite scène de dispute qui m'a fait lever les yeux au ciel, je n'ai pas trouvé une ombre au tableau. Check & Mate se dévore comme un bonbon, vous ne verrez pas les pages défiler !


 

Édition : Gallimard

Collection : Gallimard Jeunesse

Pages : 400

Service de presse

Comments


bottom of page