top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Danser

Hugo Marchand

Contemporain - Biographie - Danse classique



Danser

Hugo Marchand s'est réveillé un matin avec un rêve. Il avait neuf ans. C'est à ce rêve de danse que ce virtuose de la nouvelle génération d'étoiles de l'Opéra de Paris s'est accroché. Quatre ans après son entrée au conservatoire de Nantes, médaillé d'or à treize ans, il est admis à l'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris. Malgré son profil atypique, Hugo Marchand intègre le corps de ballet de l'Opéra à dix-sept ans. Il gravit les échelons, se mesure aux autres, comme à lui-même, dans les concours internationaux et accède au grade ultime de danseur étoile en mars 2017. En partageant son apprentissage, Hugo Marchand pose un regard sur la danse comme école de l'acceptation. Celle de l'immensité du travail qu'impose la concrétisation d'un rêve. De la quête d'excellence au façonnage de la confiance en soi pour le réaliser. Le bras de fer entre doutes et détermination. De la solitude à la surexposition, de l'amitié possible malgré la compétition. La perpétuelle confrontation au miroir, reflet des imperfections à dépasser. L'expérience d'une métamorphose.


 

Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, et pourtant celle du danseur étoile Hugo Marchand, Danser, m'a captivée de la première à la dernière page !


À travers le coup de plume incisif de Caroline de Bodinat, Hugo Marchand se livre sans fioritures et avec honnêteté. De ses rêves à ses réalisations, de ses échecs à sa consécration, sans mettre de côté ses excès d'orgueil et ses emportements, le danseur nous fait entrer dans les coulisses secrètes de son quotidien peu commun. Cette lecture est une véritable plongée en apnée dans le monde si fascinant mais si refermé de l'Opéra de Paris. Certains chapitres lèvent le voile sur l'envers du décor, et qu'est-ce que c'est passionnant !


Je m'y connais un peu en classique, et Hugo Marchand est l'un de mes danseurs préférés. Cependant, si cette lecture plaira sans l'ombre d'un doute aux amateurs de ballets et de dépassement sportif, je pense qu'elle est également accessible pour les non-initiés. Tous les rouages de cette fourmilière qu'est l'Opéra de Paris sont dévoilés sans la moindre lourdeur grâce au style d'écriture simple et direct de Caroline de Bodinat !



Si les mystères de l'Opéra et le talent des Étoiles vous inspirent, je vous invite chaudement à vos laisser prendre au jeu !


 

Édition : J'ai lu

Collection : J'ai lu Documents

Pages : 224 (poche)

Comments


bottom of page