Pénélope Bagieu
Bande Dessinée - Contemporain - Romance
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.
Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ?
L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
Récemment, j’ai découvert la BD Cadavre Exquis de Pénélope Bagieu, l’autrice de Culottées. Et si ma lecture a été globalement agréable, autant vous dire qu’elle ne m’a pas marquée.
Zoé subsiste tant bien que mal en enchaînant les petits boulots et en traversant la vie sans vraiment la vivre. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’un écrivain charmant, charismatique et presque parfait en tout point. Mais malgré la douceur de leur idylle, pourquoi ce nouvel amant vit-il prisonnier dans son propre appartement ?
Je vais être honnête d’entrée de jeu : c’était sympathique mais pas bouleversant. Certaines scènes sont assez amusantes, mais pour la plupart plutôt gênantes. Et je vous avoue que je n’ai pas du tout été sensible aux illustrations, ce qui a considérablement affecté mon ressenti global.
Heureusement, la fin est absolument délirante et imprévisible, elle vient très nettement relever le niveau de l’intrigue.
Cadavre Exquis est assez vite oubliable donc si vous souhaitez découvrir le travail de l’autrice, tournez-vous plutôt vers son indétrônable Culottées !
Édition : Gallimard
Collection : Gallimard Bande-Dessinée
Pages : 128
Service de presse
Comments