top of page
Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Alma, t.3 : La Liberté

Aventure - Historique

Coup de ❤️


-> chronique tome 1

-> chronique tome 2

-> en savoir un peu plus sur Timothée de Fombelle



Alma, la Liberté

1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. Mais Alma doit regagner la Louisiane où son petit frère a été vendu, et Joseph ne lâche pas la trace de son trésor. D'une rive à l'autre de l'Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue... le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d'eux.



 

J'ai tant tardé à écrire cette chronique, à mettre des mots sur ce que je ressentais. Vous parler du troisième tome d'Alma, c'est mettre un point final à cette aventure aussi belle qu'émouvante, qui dépasse les seules frontières de l'Histoire.



Qui dit ultime volet d'une trilogie dit grands dénouements, révélations fracassantes et accélération de la tension narrative. Et ici, tout est sublimé par une poésie des mots et de l'instant. Pas de précipitation ou de dévoilement incohérent. Tout est pensé avec finesse, construit avec délicatesse. Timothée de Fombelle relie d'une main de maître les multiples fils de son intrigue, qui se rejoignent pour une fin absolument merveilleuse. Pour vous décrire mon état en fermant le livre : pleurs d'émotion, beaucoup de reniflements, et encore une bonne dose de larmes de crocodile.

Ça faisait si longtemps que je n'avais pas été aussi remuée par une lecture !

C'était beau, tout simplement.


Dans ce dernier opus, l'auteur nous plonge au coeur même de l'Histoire, en plein dans l'effervescence révolutionnaire. Avec Alma etJoseph, nous devenons spectateurs puis acteurs d'une double Histoire : la Révolution française, et la Révolution des esclaves en République-Dominicaine. Deux combats, deux personnages, un seul souffle : la liberté.


Alma, c'est un récit palpitant et prenant, mais c'est surtout cette jeune fille que rien n'arrête, qui poursuit sa quête coûte que coûte malgré tous les obstacles. Même quand nous, lecteurs, perdons espoir (et ça arrive plus d'une fois, croyez-moi), Alma continue d'avancer, un pas après l'autre. On ne peut qu'admirer cette héroïne humaine et résiliante, et tellement attachante !


Je me répète peut-être entre mes chroniques des autres tomes, mais la plume de De Fombelle est toujours aussi douce à lire, chaque mot s'offre à notre imaginaire. Les illustrations de François Place la complètent avec justesse, comme un vértiable partenaire.



Si vous n'avez pas encore ouvert les pages d'Alma, alors j'espère que mes mots sauront vous convaincre. C'est une trilogie coup de coeur qui est aussi belle qu'importante, et qui doit être lue !


 

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 480

-> chronique tome 1

-> chronique tome 2

-> en savoir un peu plus sur Timothée de Fombelle

Comments


bottom of page