TAG

De A à Z

Ce TAG est déjà sur un bon paquet de blogs et de forums, mais il manque celui de ce rutilant et tout nouveau blog ! Et puis, vous en connaîtrez un peu plus sur sa créatrice... Allez hop! c'est parti ! (je précise juste que quelques questions ont été modifiées par mes soins)

Ils sont tous dédicacés ^^

1.  A pour "Auteur" : Auteur dont tu as lu le plus de livres 

  

               Si on ne compte pas les auteurs de BD, il s'agit très certainement de Victor Dixen. Les cinq tomes de Phobos, la duologie AnimaleCogitoExtinctaLe Cas Jack Spark... Ca en fait une belle quantité ! C'est incroyable, mais j'ai aimé, voire carrément adoré tous les romans de cet auteur ! D'ailleurs, si vous avez essayé un de ses livres et que vous n'avez pas apprécié, ne vous arrêtez surtout pas à ce premier avis ! Toutes ses séries sont très différentes, il faut tenter le coup ! (et petite parenthèse à part, Victor Dixen est également très proche de ses lecteurs, et est très souvent présent au Salon du Livre de Paris et de Montreuil, c'est de cette façon que j'ai pu le rencontrer six fois ^^) 

2.  B pour "Best" : La meilleure "suite" de série 

              

             Ok, la réponse va fuser ! Le second tome de La Passe-Miroir: Les Disparus du Clairdelune, écrit par la merveilleuse Christelle Dabos ! C'est CE tome qui a fait naître en moi tout l'amour que je porte à cette série, bien que j'adore le premier livre. Mais cette suite est excellente, je n'ai absolument rien à lui reprocher, à par peut-être que les 550 pages ont filé beaucoup trop vite! Enfin bref, c'est un énoooorme coup de cœur! 

et puis, que dire de cette magnifique couverture ?

3.  C  pour "Chance" : Le roman auquel tu es contente d'avoir donné une chance 

  

           La Fée, la Pie et le Printemps d'Elizabeth Ebory. Je n'en attendais absolument rien, et j'ai été agréablement surprise ! Un véritable concentré de fraîcheur et de bonne humeur ! 

4.  D pour "Drink" : La boisson qui accompagne tes lectures 

  

            Un fond d'impatience, des bulles de curiosité bien pétillantes, le tout mélangé à beaucoup de plaisir, et j'avale tout ça cul sec ! (jolie façon de répondre, je ne bois rien car bien trop maladroite...) 

5.  E pour "E-book" : E-books ou romans papier

  

          Romans papier bien sûr ! J'adore ressentir le poids d'un livre dans mes mains lorsque je le lis, la texture des pages, et l'odeur ! Et c'est aussi agréable d'avoir une jolie couverture qui embellit la bibliothèque ! Concernant les E-books, jusqu'à il y a un mois, je me serai limite offusquée de la question ! Mais mon anniversaire est passé par là, et avec lui une mignonne petite Kindle... que je vais uniquement utiliser en voyage, histoire de ne plus trimballer des kilos de livres dans ma valise (ma colonne vertébrale en sera reconnaissante, j'en suis certaine) 

6.  F pour "Fictif" : Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée 

       

    Leith Sutherland, dans Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain ! Cette série a été mon coup de cœur du confinement, et j'avoue avoir complètement craqué pour ce personnage... Il est dans le Top de mes personnages masculins préférés ! 

7.  G pour "Girl" : Un personnage féminin que tu admires 

  

         J'admire beaucoup Colombe dans Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin. Elle est curieuse, tolérante et ouverte d'esprit. Elle a une capacité remarquable à s'adapter à ce qui l'entoure. 

8.  H pour "Histoire" : Un roman qui a une histoire particulièrement captivante et originale 

  

         L'Enfant de Poussière de Patrick-K Dewdney, le premier tome d'une saga très prometteuse (deux tomes de sortis) ! Je l'ai découvert en tant que membre du jury du Prix Pépite du meilleur Roman du SLPJ en 2018, et il a d'ailleurs obtenu le prix ! Et bien oui, force est d'avouer qu'il s'agit d'un livre incroyable et si riche ! Il ne faut pas laisser passer cette pépite

9.  I  pour "Important" : Un moment important dans ta vie de lectrice 

  

  

           Je vais tricher, je vais raconter trois moments importants. 

 
 

  Le premier a été mon expérience en tant que jury du prix Pépite du meilleur Roman 2018 au SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil). Ca a été incroyable et très enrichissant !Les autres membres du jury étaient tout aussi passionnés par les livres, et le débat pour élire le meilleur roman de la sélection captivant ! C'était la première fois que je devais donner un véritable jugement argumenté, avec des journalistes lors de la cérémonie, et la rencontre des auteurs ! Un moment inoubliable ! C'est d'ailleurs L'Enfant de Poussière de Patrick-K Dewdney qui a remporté le prix ! Grâce à cet événement, j'ai été contactée par l'émission "Un livre, Un jour" de France TV pour faire une chronique sur L'Enfant de Poussière, qui a été diffusée à la télé !                       Cliquez ici pour connaître toute l'histoire ! 

  

  Un autre moment inoubliable, c'est mon tête-à-tête avec Timothée de Fombelle dans le métro ! Il faut d'abord que vous sachiez que Timothée de Fombelle est mon auteur favori, alors tomber sur lui sur une ligne de métro crasseuse ! Un véritable rêve ! Je rentrais du SLPJ, et j'en avais bien pour une bonne heure de trajet retour. J'étais d'ailleurs assez déçue car je n'avais pas eu le temps de rencontrer mon auteur favori. Je m'assois sur un siège du train, je lève la tête, et qui est assis juste en face de moi ? Bingo ! C'était hallucinant, d'autant plus qu'il en avait lui aussi pour un moment de trajet ! On a pu discuter tranquillement, vous n'imaginez même pas mon état de fébrilité ! Timothée de Fombelle est vraiment charmant et amical ! 

  

  Et enfin, c'est la création de ce blog ! Il est mon petit trésor, et j'espère qu'il vous plaît bien ! 

10.  J pour "Juste" : Un roman que tu viens juste de finir 

  

            Frozen, tome 2: La Cité Rouge écrit par Melissa De La Cruz et Michael Jonhston. Une suite sympathique, mais pas renversante pour autant. Juste une petite lecture agréable, même si j'ai eu un mal fou à le commencer. 

Frozen 2.jpg

Clique mon petit !

11.  K pour "Kid" : Le livre de ton enfance qui t'a le plus marqué 

  

             Je dois rendre hommage non pas à un livre, mais à une série. Merci à la Cabane Magique de Mary Pope Osborne, et à Tom et Léa les petits héros de cette histoire de m'avoir fait aimer la lecture, de m'avoir fait vivre à vos côtés vos aventures extraordinaires. Qui sait, ce blog n'existerai peut-être pas sans vous. Ma passion de la lecture, c'est à vous que je la dois

12.  L pour "Long" : Le roman le plus long que tu aies jamais lu 

         

   Sans aucun doute ma version intégrale du Seigneur des Anneaux de J.R.R.TOLKIEN; 1390 pages, c'est quand même un sacré un morceau, surtout quand on le lit entre 11 et 12 ans (oui, j'étais masochiste) 

13.  M  pour "Magie" : Le livre le plus magique que tu aies lu 

  

             Je pourrais très bien faire preuve d'un total manque d'originalité en citant Harry Potter de J.K.ROWLING (dont je suis absolument fan, je vous rassure) ou Gardiens des Cités Perdues écrit par Shannon Messenger, mais je vais essayer de me démarquer en vous proposant Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle. C'est un roman magique dans absolument tous les sens du terme : un univers merveilleux, de la magie, des personnages incroyablement attachants, une intrigue belle et poétique, une plume extraordinaire et envoûtante... Vous l'aurez compris, un magnifique coup de cœur ! 

Le Livre de Perle.jpg

une chronique, c'est magique !

14.  N  pour "Nombre" : Le nombre total de livres rangés dans ta bibliothèque 

  

                Ca m'a pris du temps à tout compter, mais j'en ai 572 ! 

15.  O  pour "Ouragan" : Le livre qui a agi telle une tempête dans ton esprit, au point que tu ne pouvais plus rien lire après 

  

              J'aimerai parler du deuxième tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, ou même du quatrième tome, mais pour ne pas répéter deux fois la même série, je choisis La Voleuse de Livres de Markus Zusak. Une véritable claque, je crois que je n'ai jamais autant pleuré sur un livre... 

16.  P  pour "Préféré" : Ton endroit préféré pour lire 

  

              Le pouf de ma chambre, dans un rayon de soleil, ou bien mon lit ! 

17.  Q  pour "Quote" : Une citation d'un livre que tu as lu, qui t'inspire ou qui te fait ressentir plein d'émotions 

  

                         " Parfois ça me tue, la façon dont les gens meurent."  La Mort - La Voleuse de Livres 

                         " Un peu plus que cela, même. " Thorn - La Passe-Miroir 

18.  R  pour "Regret" : Un regret de lecteur 

  

             Je devais collaborer à un projet d'adaptation en dessin animé d'un roman jeunesse très connu avec France Télévision, mais notre collaboration n'a jamais aboutie. Comme je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler, je préfère ne pas divulguer le nom du livre en question, mais je peux vous assurer que ça va être pépite ^^  

19.  S  pour "Série" : Une série que tu as commencé mais jamais finie (et dont tous les tomes sont sortis) 

  

              Red Queen de Victoria Aveyard. Le premier tome m'a suffit, ça a été une belle déception.  

20.  T pour "Trilogie" : Ta trilogie préférée 

  

                J'en ai lu beaucoup, alors difficile de choisir. Parmi celles qui m'ont le plus marqué, on trouve La Trilogie de Bartiméus écrite par Jonathan Stroud. On y rencontre deux personnages principaux: Nathaniel, un jeune magicien, et Bartiméus, un djinn à l'humour désopilant. Je vous jure, j'ai parfois dû m'arrêter en plein milieu d'une page tellement il me faisait rire. 

21.  U pour "Unapologetic" : Quelque chose pour lequel tu n'éprouves absolument aucun remord d'être fan 

  

              La licence de jeux vidéos The Legend of Zelda créée par Nintendo (Link et Midona en ont une grande part de responsabilité), les dessins-animés et les musiques Disney et tous les produits très marketing et très chers autour des livres de Harry Potter (et aussi avoir toute une collection de marque-pages qui trônent fièrement sur ma bibliothèque). 

22.  V pour "Very" : Un roman dont tu attends la sortie avec une grande impatience 

  

               En ce moment, il n'y en a aucun... Mais le roman que j'ai le plus attendu de toute ma vie, c'est le quatrième tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos ! Il a fallut attendre 2 ans et 6 mois pour qu'il sorte enfin ! Autant vous dire que l'attente était interminable, surtout qu'il s'agit de ma série préférée ! Mais grâce aux nombreuses nouvelles données par l'autrice sur son site, j'ai pu suivre toute l'évolution et le processus d'écriture de cet ultime épisode ! 

23.  W pour "Worst" : Ta pire habitude livresque 

  

               Vouloir à tout prix terminer mon chapitre avant de fermer mon livre, je ne supporte pas m'arrêter en plein milieu d'un passage ! (ce qui donne parfois lieu à de petites crises en famille, surtout au moment de passer à table ^^'). 

24.  X pour "X" : Livre de ta bibliothèque sur lequel tu as fait une croix depuis longtemps 

 
 

               Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb. Je ne sais même pas pourquoi il est dans ma PAL (Pile A Lire), et je n'ai aucune envie de le lire. 

25.  Y pour "Your" : Ton dernier livre acheté 

  

              Dès la première semaine du déconfinement, j'ai filé droit vers ma libraire et je me suis procurée non pas un, mais onze livres ! (oui, j'ai craqué mon porte-monnaie) Et deux autres m'ont été offerts. 

.Nés à Minuit, tome 4 et 5

.Sirius

.Les Autodafeurs, tome 3

.D'Encre, de Verre et 

d'Acier

.La Voleuse de Secrets

.Les deux dernières gazettes du Château des Etoiles

. Interfeel

. Le Faiseur de Rêves

. Gardiens des Cités Perdues, tome 5 et 6

. Les Femmes qui lisent sont dangereuses

26.  Z pour "ZzzZ" : Le livre qui t'a volé ton ZzzZ (le dernier livre qui t'a tenue éveillée bien trop tard dans la nuit) 

                 Gardiens des Cités Perdues, tome 4: Les Invisibles de Shannon Messenger. Une magnifique série que je recommande vivement ! 

N'hésitez pas à me contacter !