top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Vampyria America : Le tombeau des Immortels

Dernière mise à jour : 6 août 2023

Victor Dixen

Fantastique - Aventure - Historique - Horreur - Uchronie

-> des infos sur Victor Dixen

-> retour sur le Bal Vampyria



Six desperados sans rien à perdre.

Une mission à haut risque dans le plus grand nid de Vampyres des Amériques.

Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance.

Depuis trois siècles, les nobles vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels venus des Treize Colonies sont convoqués à New York et transmutés en immortels.

L’entrée dans la vie éternelle de ces « débutants » donne lieu à un bal prodigieux, célébration de sang à la gloire des seigneurs de la nuit.

La prise d'otages du siècle commence ce soir.

Ils sont six et ils se nomment les Desperados, parce que les suceurs de sang leur ont tout arraché.

Guidés par une mystérieuse sorcière, ils s’introduisent dans le bal pour tenter l’impossible : séquestrer les débutants et faire payer le pouvoir vampyrique.

De cette mission suicide au coeur de l’enfer dépend non seulement leur sort à tous les six, mais aussi celui des Amériques entières.


Dans sa nouvelle saga VAMPYRIA AMERICA, Victor Dixen peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel. Il compose un western crépusculaire haletant : une fresque épique et romantique, peuplée de monstres et de merveilles.


 

Victor Dixen nous invite à voyager à travers la Magna Vampyria avec sa nouvelle trilogie Vampyria America, qui peut se lire indépendamment de la première. Au programme : monstruosités, prise d'otages et course contre la montre dans le Palace vampyrique le plus renommé de New York ! Alors voici un petit conseil, emparez-vous d'un pieu en mort-argent avant de vous embarquer dans cette ténébreuse aventure...


Contrairement à ce que peut laisser penser le titre, l'intrigue se déroule dans un huit clos à l'atmosphère glaçante et étouffante. A partir du moment où vous franchissez les portes du Necropolis Palace, vous ne pouvez plus en ressortir...

Six rebus de la société, surnommés les Desperados, sont prêts à toutes les extrémités pour obtenir gain de cause, jusqu'au prix de leur vie ! L'histoire et sa structure narrative présentent de nombreuses similitudes avec la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo (que vous pouvez retrouver ici), et ce n'est pas pour me déplaire ! Outre l'intrigue, nous retrouvons une alternance de points de vue entre six personnages, ainsi qu'un usage différencié des temps passé/présent. La lecture en est très agréable, et cela nous permet de nous attacher vraiment aux personnages tout en les dotant d'une profondeur et d'une histoire particulières.

L'auteur étoffe son univers avec des créatures et de nouveaux éléments qui contribuent à son réalisme. Chaque petit détail est pensé pour servir l'histoire et la cohérence de ce monde, et c'est cette attention portée aux petites choses qui participe à sa richesse. Cependant, huit clos oblige, nous ne rencontrons que très peu de nouvelles monstruosités et particularités, et j'avoue qu'il m'a manqué cette impression de découverte qui m'avait saisie dans la première trilogie. Mais les prochains tomes semblent promettre de grands voyages à travers les vastes plaines américaines, et je sens que nous ne serons pas au bout de nos frayeurs !


L'intrigue est construite autour d'un compte à rebours qui se fait toujours plus pesant alors que les chapitres défilent tels des grains de sable avant l'heure fatidique. Grâce à ce système, nous ne pouvons nous détacher de notre lecture car nous sommes pris en tenaille entre ce qui se déroule au cœur du Palace avec les Desperados, et ce temps qui s'égraine jusqu'au coup final ! Les chapitres s'enchaînent, les rebondissements et les révélations avec, et nous avons à peine le temps de reprendre notre souffle qu'un nouvel imprévu vient contrecarrer les plans de nos personnages ! J'ai beau avoir lu tous les livres de l'auteur, je suis toujours aussi émerveillée par sa capacité à nous surprendre ! Victor Dixen est le roi des retournements de situation improbables, et il le fait toujours avec brio ! Néanmoins, cela impacte un peu la crédibilité de certains passages qui paraissent trop précipités, mais ils demeurent assez rares dans l'ensemble du récit.


L'auteur enrichie également sa mythologie vampyrique en renouant avec le mythe des véritables sorcières de Salem, dont le rôle sera probablement plus que déterminant dans la suite de la saga. Quant à nos six Desperados, ils possèdent chacun un caractère bien déterminé, mais qui sera peut-être destiné à évoluer au cours de l'aventure. Nous retrouvons notamment Rafael, l'un des écuyers des tomes précédents, que j'ai totalement redécouvert ! Je m'y suis beaucoup attachée, mais Dixen paraît déterminé à s'acharner sur lui...



Cette nouvelle trilogie s'annonce tout aussi palpitante que la précédents, tout en offrant une expérience de lecture très différente. Victor Dixen nous fait une fois de plus la démonstration de son talent pour se renouveler et offrir des aventures plus mystérieuses les unes que les autres !


(Un grand merci à Victor Dixen d'avoir accepté de poser pour cette photo, et à @lesinfoslivres pour l'organisation de la Lecture Commune ^^)

 

Edition : Robert Laffont (édition collector Grand Siècle)

Collection : Collection R

Pages : 626

-> des infos sur Victor Dixen

-> retour sur le Bal Vampyria


Edition brochée

Comments


bottom of page