top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Si je dois te trahir

Ruta Sepetys

Historique - Thriller - Espionnage - Dictature


Coup de ❤️


Bucarest, octobre 1989.


Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain... mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible: perdre ceux qu'il aime ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l'intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des États communistes voisins, le vent de l'espoir souffle pour Cristian... Mais quel est le prix de la liberté?


 

Comment mettre des mots sur une telle lecture ? Comment exprimer les émotions de ce livre coup de foudre et vous de poing ? C'était saisissant, terrifiant et poignant. Le récit m'a tellement marquée que je ne parviens pas à penser à autre chose. Ce n'est pas un livre qui se lit, mais qui se vit. A travers la petite histoire de Cristian, nous infiltrons la grande Histoire, celle avec un grand H, de la Roumanie.



C'est avec une plume fine et terriblement juste que Ruta Sepetys nous livre les secrets les plus glaçants de la dictature roumaine à l'ère de la Guerre Froide. Et ce fût une véritable claque, une prise de conscience : si l'on entend souvent parler de l'Allemagne de l'Est, la Roumanie reste encore aujourd'hui dans l'ombre. Sincèrement, qui connaissait cette part si sombre de son histoire ? Tandis qu'en France les femmes s'émancipaient et que l'on se déhanchait sur les tubes disco, les Roumains ne vivaient plus que dans la terreur et la faim. Je suis tombée de haut, mais la chute était nécessaire.


Dès les premières pages, on enchaîne les très courts chapitres avec l'impression d'une course désespérée contre les temps, avec l'angoisse qu'il n'y ait pas assez de pages pour mener à la Libération. Je me suis sentie enfermée, opprimée; je soupçonnais tous les personnages, comme eux je devenais paranoïaque. Mais heureusement que le récit est conté par Cristian, ce jeune homme si intelligent et courageux. Chaque soir, il rédige des poèmes, des questions, exprime ses doutes lui qui n'a toujours vécu que dans l'obscurité. Certains de ses écrits étaient si bouleversants qu'ils m'ont noué le ventre. Alors oui, j'ai versé pas mal de larmes, mais il est impossible de rester de marbre face à une telle lecture.


" Comment aurait-on pu remarquer nos souffrances ou entendre nos appels à l'aide, quand nous ne pouvions rien faire de plus que chuchoter dans le noir ?"

Si je dois te trahir est un roman à lire, pour tout ce qu'il renferme de précieux et pour la Mémoire de la Roumanie. Je remercie infiniment Gallimard Jeunesse pour ce coup de coeur et pour la rencontre organisée avec Ruta Sepetys qui a été un très beau moment !


 

Edition : Gallimard

Collection : Gallimard Jeunesse

Pages : 375



Comments


bottom of page