top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Mille Pertuis

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Julia Thévenot

Fantastique - Sorcières - Sororité - Contemporain

Coup de ❤️


Si, du haut de ses quinze ans, Ortie se retournait sur son enfance pour tenter de retracer le chemin à l’envers, c’était là qu’elle se retrouvait : sur le sofa de Tante Viv, entre ses deux sœurs. Épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90% de l’attention de leur sorcière de mère. Et la petite Ronce, qui avait une façon bien personnelle d’occuper les 10% restants. C’est à cette époque- là que tout a vrillé. Là qu’Ortie a commis un impair de catégorie supérieur, qui lui a pavé la voie vers de très sérieux problèmes.


 

Avec ce premier tome de Mille Pertuis, préparez-vous à être Secoués ! Ronce vous a préparé des tartines aux pastilles Javel, Ortie vous attend pour fouiller vos organes, et vous devriez vous méfier des chats de la maison !



Avec ce nouveau roman, Julia Thévenot nous offre une expérience de lecture tout aussi déjantée que jubilatoire ! Une histoire de sorcières comme vous n'en avez jamais lue, résolument moderne et féministe. Adieu baguettes magiques, envoûtements et sorts ensorcelés. La magie de la famille d'Alambrin est bien plus organique, violente parfois : pactes scellés par un crachat, pentacles tracés avec le sang des menstruations; chaque petit détail du quotidien apporte sa dose d'étrangeté. C'est une magie du corps, métaphore de toutes les transformations vécues pendant la puberté. C'est drôle, trash, loufoque mais tellement plus ancré dans la réalité que les sors des contes de fée !


Le récit nous embarque aux côtés d'Ortie, jeune sorcière sans nombril qui a fait une grosse, mais alors très grosse bêtise. Et plus elle tente de réparer son erreur, plus les catastrophes s'enchaînent. Une chose est sûre : on ne peut jamais prévoir la tournure de l'histoire. Que quelqu'un m'arrache mon Nord s'il a pu deviner ne serait-ce qu'un évènement de cette aventure totalement farfelue ! Chaque chapitre apporte son lot de surprises, que celles-ci soient scintillantes ou au contraire peu ragoûtantes. Tout est d'une créativité folle : l'intrigue, les personnages, le système de la magie et même la plume de l'autrice.

Le style d'écriture de Julia Thévenot est aussi excentrique que l'ensemble de son roman, et nous fait ressentir un panel d'émotions très étendu. On rit, on pleure, on tremble ; on ne peut pas rester insensible face au destin de la famille d'Alambrin.



Mille Pertuis est une curiosité à part entière, une lecture qui vous envoûte et vous chamboule. Rares sont les livres qui vous font vivre de telles sensations, alors ne passez surtout pas à côté !

 

Edition : Gallimard

Collection : Jeunesse

Pages : 432

Service de presse

Comments


bottom of page