top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

L'Engrange-Temps, saga

Nell Pfeiffer Fantasy - Aventure - Romance



 Résumé tome 1

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.


Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d'étranges circonstances, Sophie accepte d'aider le prince.


Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix...


 

Aujourd'hui, je vous propose un post un peu spécial pour vous présenter une chronique collective avec mon acolyte @ivre.de.livre sur les deux tomes de l'Engrange-Temps. Premier tome pour moi, deuxième pour elle 😄




  • Avis sur le premier tome :


L'Engrange-Temps de Nell Pfeiffer est une jolie fantasy française qui nous transporte à travers et hors du temps. Ici, les règles spatio-temporelles ne sont pas celles que nous connaissons, et nos amies les horloges ne sont pas de simples objets. Non, dans ce monde où la magie est monnaie courante, chaque pendule, montre, coucou a ses propres particularités, et surtout un sacré caractère !

Grâce à la douceur de la plume et de l'ambiance livrée par les pages, nous passons un moment de lecture très agréable, où les révélations et les noeuds de l'intrigue nous captivent jusqu'au dernier chapitre. La magie horlogère se construit sur des mécanismes fins et imagés qui témoignent de la créativité de l'autrice.

Cependant, j'ai trouvé que le tout était freiné par plusieurs petits défauts, dont certaines facilités scénaristiques, des personnages sympathiques mais un peu fades, et quelques incohérences qui venaient troubler l'immersion. L'univers gagnerait vraiment à être approfondi, et les protagonistes à gagner en caractère. Tout était un peu trop simple, mais je pense que la suite saura y remédier !



« Car se souvenir, c’est faire vivre ses proches à travers soi »

Ah, quel mystère que le temps, n’est-ce pas  ? Les fantasy qui explorent cette thématique ne sont pourtant (à ma mince connaissance, je précise) pas très nombreuses, et je louchais depuis longtemps sur L’Engrange-Temps de Nell Pfeiffer publié par Hachette  : il ne m’aura fallu que la sortie du tome 2 pour que je franchisse finalement le pas.

Ce que l’autrice a concocté pour le personnage de Sophie est un délice de narration, autant dans le tome 1 que dans le tome 2  : l’univers et la magie qu’elle a construits sont élaborés avec finesse sans être trop nébuleux, car les progrès d’un tome à l’autre sont nettement visibles. L’écriture change en effet entre les deux tomes, allant d’une atmosphère lumineuse et plutôt calme – même si le rythme s’accélère aux moments-clé – vers une ambiance nettement plus sombre, nocturne et pesante. Une enquête se dessine dans le secret de la nuit, et Sophie pourrait malheureusement s’y retrouver mêlée, car la disparition d’horlogers pourrait s’avérer dangereuse et détruire jusqu’au Temps lui-même…  Les plot twist sont saisissants, le suspense très bien mis en place et la fin… se passe de mots.

J'ai vraiment aimé le système original de magie des Horanimas , et comme j’aimerai pouvoir moi-même être chronolangue… pas vous ? Qui ne voudrait pas avoir Farandole dans sa poche ?


 

Édition : Hachette

Pages : 400 (tome 1)

Comments


bottom of page