Marissa Meyer
Fantasy - Aventures - Romance
-> chronique Les Chroniques Lunaires
-> chroniques Les Chroniques Lunaires t.3
-> chroniques Les Chroniques Lunaires Levana
Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.
C'est du moins ce que tout le monde croit.
Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d'accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges.
Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l'aider… mais tout a un prix… et l'amour n'était pas censé faire partie du marché.
Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ?
Connaissez-vous l'histoire de Rumplestiltskin, le lutin capable de changer la paille en or ? Reine de la réécriture de contes, Marissa Meyer nous offre dans Gilded une version bien plus sombre et sanglante.
L'autrice est parvenue à faire de ce petit conte un récit romanesque emprunt de magie, de mystères et de drames. Nous sommes très vite saisis par la noirceur de cet univers, par ces ténèbres presque omniprésentes qui recouvrent tout de leur voile opaque. L'histoire en est par conséquent très sombre, voire violente. J'ai adoré ce parti pris, c'est rare d'être confronté à une réécriture qui préserve voire exacerbe la violence du conte originel. La société décrite dans ce roman repose sur un grand nombre de croyances mythologiques et de traditions qui viennent enrichir la profondeur de ce monde. Nous sommes immergés dans un univers mêlant fantasy médiévale, mythologie nordique et secrets cauchemardesques.
Cependant, je dois dire que c'est bien le seul aspect qui a retenu mon attention. Toute l'intrigue se déroule dans les mêmes décors, nous alternons entre trois lieux qui se succèdent par cycles, ce qui rend l'histoire très répétitive. On tourne en rond, on a vraiment l'impression d'être coincé dans les pages du livre sans pouvoir en sortir. Et rajoutez à cela un récit lent et lui aussi répétitif, ça devient vite lassant. Certains points majeurs de l'intrigue sont prévisibles dès les premiers chapitres, ce qui vient briser les rares scènes de révélation ou de tension.
Quant aux personnages, ils manquent malheureusement de profondeur. Les deux héros sont fades, lisses, ou du moins peu approfondis. Leur amourette est mignonne, mais beaucoup trop précipitée. Si tout le livre avait bénéficié de l'attention portée à l'univers, je ne doute pas qu'il aurait su se démarquer des autres récits du genre et être une véritable pépite. Mais il présente trop de faiblesses pour être convaincant...
Pour ce qui est de la traduction, c'est plus que décevant. Si vous en avez la possibilité, lisez ce roman en VO, vraiment. Le texte est truffé de coquilles qui piquent les yeux; certaines tournures de phrases sont agrammaticales donc incompréhensibles; on y trouve même des confusions entre les personnages.
Malgré une fin retentissante, je n'ai pas été suffisamment captivée par ma lecture pour lire la suite. Beaucoup de longueurs et de répétitions, une certaine stagnation narrative, des personnages qui ne présentent rien de remarquable... Pourtant, le monde et sa mythologie ont un beau potentiel !
Edition : Desaxus
Pages : 544 (format relié)
Découvrir le conte originel de Rumplestiltskin
-> chronique Les Chroniques Lunaires
-> chroniques Les Chroniques Lunaires t.3
-> chroniques Les Chroniques Lunaires Levana
Comments