Scarlett & Browne
T.1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes

Chronique

25/05/22

Jonathan Stroud

IMG-20220526-WA0030_edited.jpg

Au cœur d’un univers fascinant, le road-trip explosif de deux rebelles à l’humour noir et aux pouvoirs détonnants, par l’auteur virtuose de La Trilogie de Bartiméus.

 

Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s’apprête à braquer une banque. Elle s’appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l’étrange Albert Browne pourrait changer le cours de son existence… en pire.

Edition : Gallimard

Collection : On Lit Plus Fort

Pages : 384

Merci à Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman !

   Scarlett & Browne nous offre une aventure haletante de la première à la dernière page ! Avec ses deux héros décalés, sa succession de péripéties et l’humour de l’auteur, ce premier tome ouvre la voie à une saga qui s’annonce palpitante !

 

 

   Vous l’aurez compris, ce roman m’a beaucoup plu. Il réunit tout ce que j’apprécie dans un bon roman d’aventure, à savoir des personnages aux caractères explosifs, des situations plus rocambolesques les unes que les autres et un univers atypique et mystérieux. Quand les éditions Gallimard Jeunesse me l’ont proposé, j’ai littéralement sauté sur l’occasion car Jonathan Stroud m’avait beaucoup marquée avec sa Trilogie de Bartiméus (que je vous conseille d’ailleurs, elle est top!). Et j’ai retrouvé avec un immense plaisir sa plume si particulière, teintée de sarcasme et d’un humour British qui fait toute son originalité. Il parvient à rendre probables des événements totalement délirants et même si certains peuvent paraître un peu gros, on y adhère complètement !

 

   Ses deux héros nous entraînent dans une une course poursuite au rythme effréné à travers les Terres Sauvage. Pas un temps mort, pas une longueur; c’est peine si l’on parvient à reprendre son souffle !

   Dans ce roman d’anticipation, ce qu’il reste de l’Angleterre est recouvert d’une nature sauvage et hostile, et les Hommes doivent sans cesse se protéger des bêtes et des créatures monstrueuses. Cet univers sombre et intriguant est très différent de ce que le genre a l’habitude de nous proposer : loin des atmosphères dystopiques très urbanisées que l’on retrouve dans la plupart des livres, celui-ci reste très sauvage et naturel. Le monde n’est plus soumis à l’Homme, mais c’est l’Homme qui est désormais vulnérable à la nature. En fait, le roman nous transporte au coeur d’une sorte de western anglais futuriste; le dépaysement est garanti ! Les descriptions sont très visuelles et nous découvrons les paysages en même temps que Scarlett et Brown, le long de leur descente de la Tamise.

 

   Mais la force du récit réside avant tout dans ses héros, peut-être au détriment des secondaires qui sont très peu nombreux. Prenez deux personnages aux caractères totalement différents : une jeune fille rusée, débrouillarde et au tempérament de feu, et donnez lui pour compagnon un jeune homme naïf, rêveur et à côté de la plaque. Le voyage risque d’être mouvementé ! Si j’ai aimé Scarlett, c’est bien Browne qui m’a captivée. Son ignorance et son décalage m’ont à la fois touchée et fait rire. C’est un personnage hors du commun comme je n’en avait jamais vu, toujours décalé par rapport aux situations. Et petite note pour les amateurs de fantastique : il se pourrait bien que Browne vous surprenne ! J’ai adoré la relation qu’il tisse avec Scarlett, leur amitié qui émerge petit à petit. Elle est inattendue et bienvenue dans ce monde où tout n’est que violence.

 

   Car le résumé ne le suggère pas, mais l’histoire est secouée de nombreuses scènes de violence : combats, massacres, cannibalisme, exécutions… Ces situations sont assez décrites, donc faites attention en le commençant car certains passages sont vraiment gores. Il y a également quelques scènes effrayantes qui vous font frémir. Je ne m’y attendais pas mais je me suis sentie vraiment mal à un passage précis de l’intrigue; ça faisait longtemps que je n’avais pas eu aussi peur en lisant . ^^

 

 

  Scarlett & Browne est un roman à ne pas louper si vous aimez l’aventure, la dystopie, le surnaturel et une touche d’horreur !