Chronique

21/07/20

SAUVEUR & FILS

Marie-Aude Murail

COUP DE CŒUR 

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans,

qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

 

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

 

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Edition : l'école des loisirs

Pages : 387

       La dernière fois que je suis entrée dans ma librairie, Sauveur & Fils a accroché mon regard, les petits yeux du hamster de la couverture semblant me supplier de l'adopter. "Oh et puis pourquoi pas !" Sur un coup de tête, j'ai enfin acheté ce livre dont je n'entendais que du bien depuis maintenant plusieurs années. Et me voilà maintenant en train de vous en parler, toute chamboulée par ma lecture !

Sauveur est psychologue clinicien. Il partage sa vie entre ses nombreux patients et son petit garçon de 8 ans. 1, 90 mètres, charismatique et noir, Sauveur ne ressemble en rien à l'image que l'on se fait d'un psy. Mais qui est-il, et pourquoi lui semble-t-il si difficile de parler de son passé à son fils ?

    Sauveur & Fils est une petite pépite. C'est un roman très profond par les sujets qu'il aborde, comme le racisme, la scarification, la pédophilie ou encore l'homosexualité. Cependant, ces thèmes très sensibles sont évoqués sans tabou et avec beaucoup de légèreté grâce à l'écriture fine et juste de Marie-Aude Murail et à ses personnages.

  Sauveur Saint-Yves est un psy très à l'écoute et à l'humour subtil. On se prend d'entrée d'affection pour lui. La grande majorité de ses patients sont de jeunes adolescents et c'est à travers leurs yeux que nous sont exposés les sujets évoqués plus hauts et que nous suivons leurs problèmes et difficultés. C'est donc par un regard assez innocent que ces sujets sont abordés, mais le point de vue et les remarques du psychologue apportent des précisions et nous éclairent sur la gravité de la réalité.

Lazare, le fils de Sauveur, est incroyablement attachant. Il est un concentré de naïveté, de légèreté et est adorable. Malgré ses 8 ans, il comprend beaucoup de choses que la plupart des enfants de son âge ne connaissent même pas. 

J'ai également beaucoup apprécié Louise, qui se questionne sans cesse sur ses pensées " Si je penses cela, suis-je raciste ?" " Ceci est-il un préjugé ?". Les personnages sont un véritable plus à l'histoire, très humains, très ordinaires, auxquels il est très facile de s'identifier ou de reconnaître une personne de son entourage.

    On ne s'ennuie jamais. L'histoire avance, le nombre de page diminue, et le désire de connaître la suite ne disparaît pas. On rit, on pleure, on s'attendrit, on se questionne, on s'énerve... Toutes les émotions sont au rendez-vous. Mais je ne m'attendais pas DU TOUT à ce que l'atmosphère du roman s'assombrisse ainsi. Les événements, les révélations, tout mon te en crescendo.

 

   La plume de Marie-Aude Murail est des plus addictives. Simple et juste, elle touche chaque sujet à son point sensible avec beaucoup de finesse.

     Sauveur & Fils est un roman bouleversant qui nous touche en plein cœur.

N'hésitez pas à me contacter !