Prix Pépite du Roman 2018

Pépites.png

Montreuil, Mercredi 28 novembre 2018.

27 jeunes ados sont réunis dans un local, et chacun d'eux a entre les bras une pile de six livres. Mais que se passe-t-il ?

Ces jeunes, ce sont les membres des jurys du Prix Pépites SLPJ, neuf par catégorie: Pépite Roman Illustré, Pépite Roman et Pépite Bande dessinée. J'étais personnellement membre du jury Pépite du Roman. Lorsque nous nous sommes tous réunis par catégorie, nous avons commençé la délibération pour élire le roman qui, selon nous, méritait le plus d'obtenir le prix.

Voici la petite sélection ^^ :

Les amours d'un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy

La peau de mon tambour de Marie Sellier

L'Enfant de Poussière de Patrick.K Dewdney

Happa Noko, Le peulpe des feuilles de Karin Serres

Ueno Park de Antoine Dole

Shorba, l'Appel de la révolte de Gaspard Flamant

Le choix a été très difficile, car tous méritaient le prix (même s'il faut avouer que certains m'ont davantage plu). Nous avions reçu les livres en préalable un mois avant afin de les lire et de se faire un avis.  Le feeling avec les autres ados s'est très bien passé, on s'est tous très bien entendu ! En même temps, nous partagions tous la même passion de la lecture, alors comment ne pas s'entendre ? ^^ Le débat pour choisir le gagnant a été très intéressant, car nous avions tous des avis et des critiques très différents. Nous avons pu mettre en commun certaines remarques, et c'était très enrichissant de découvrir différents points de vue et aussi de remarquer que certains pensaient la même chose que moi, ou au contraire écouter pourquoi nous n'avions pas du tout le même avis. C'était très constructif ! Comme nous avions un peu de mal à choisir quel roman élire, nous avons tout d'abord choisi deux livres, afin de réduire les choix. Deux heures plus tard, le livre lauréat était enfin choisi.

Etape suivante: direction le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, dans la salle de remise des prix.

 

La cérémonie commençait deux heures plus tard, et nous avions interdiction de dévoiler le titre et le nom de l'auteur au public et aux journalistes. Durant ce laps de temps, nous avons rencontré certains des auteurs, comme Gaspard Flamant, auteur de Shorba, L'Appel de la révolte. Je penses qu'il s'agit de l'une de mes meilleures rencontres littéraires ! Gaspard Flamant est très sympa, très proche de ses lecteurs. C'était assez déstabilisant d'échanger avec eux alors que nous étions les seuls à savoir le lauréat.

La cérémonie a enfin commencé, et j'ai eu l'immense honneur d'être tirée au sort pour annoncer le nom du gagnant !          

 

"-Hum hum... Le lauréat de la Pépite du meilleur Roman 2018 est... Patrick.K Dewdney avec L'Enfant de Poussière !"

Résumé :

Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Mais le jeune garçon va vite se retrouver impliqué dans une affaire qui le dépasse.

Je recommande fortement ce roman dans lequel on retrouve un univers riche et original, voire assez sombre, aventures, personnages profonds et attachants... A lire ! Le deuxième tome, La peste et la vigne, est déjà sorti ! Patrick.K Dewdney est lui aussi très sympa et il aime discuter avec ses lecteurs.

 

 

   Quelques jours plus tard, France TV m'a contacté pour faire une chronique sur L'Enfant de Poussière dans l'émission Un Livre, Un jour.  Le principe est de présenter un livre en deux minutes, et des animations illustrent l'histoire. Je vous mets le lien du replay juste en dessous ^^ 

Dans la sélection des romans candidats pour le prix Pépite Roman, je recommande (en plus de L'Enfant de Poussière).

" J'ai perdu la trace de mes parents très tôt, je n'avais pas quinze ans. J'étais encore ce que l'on pourrait appeler un bébé fantôme, un bout de chiffon blanc moins large qu'un mouchoir.

Un soir, je me suis laissé porter par le mistral, j'ai vu une vallée, des lumières, la mer. J'ai croisé des animaux que je n'avais jamais vus auparavant, et quelques humains qui ont pris peur.

Je n'aurais jamais dû m'échapper ce soir-là."

 

La destinée d'un jeune fantôme au cours d'un siècle guerrier, qui le mènera à s'engager dans la résistance avant d'éprouver ses premiers émois sentimentaux.

Depuis qu'on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba.

 

Mais on a rencontré Léo, et tout a changé.

 

Léo, c'est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu'on n avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décide d'ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants.

 

En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c'est une putain de Révolution.

IMG20200712134515_edited.jpg
IMG_20181128_202754.jpg
IMG20200712134505_edited.jpg
IMG20200712134520_edited.jpg
N'hésitez pas à me contacter !