top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Orgueil et Préjugés

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Jane Austen

Classique - Romance - XIXe - Littérature anglaise - Historique


Coup de ❤️



Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question émettent des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément dans le sens qui leur permettrait de trouver un bon parti.


Avec une préface de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail.


 

Qui n'a jamais entendu parler d'Orgueil et Préjugés, ce classique qui a fait chavirer tant de coeurs ?

Je fais partie de ces lecteurs qui regardent l'adaptation assez régulièrement, qui ont de temps en temps besoin de leur petite dose austennienne comme d'un doux cocon dans lequel se laisser bercer. Ce n'est pas pour rien que ce roman a traversé les siècles et les sociétés sans jamais perdre de sa fraîcheur, tout en attirant toujours plus de nouveaux lecteurs. Le contexte historique dépaysant, son héroïne piquante et vive, la plume satirique de Jane Austen (sans oublier M.Darcy, évidemment 👀) en font l'un des ouvrages les plus appréciés de la littérature, et c'est amplement mérité.


Jane Austen dépeint avec une grande justesse et un humour très ironique la vie campagnarde de la petite gentry anglaise, mettant en scène des personnages hauts-en-couleurs qui nous offrent de beaux moments d'émotions souvent caractérisés par le rire, l'exaspération et la naissance de sentiments plus profonds (de ceux qui provoquent des papillons dans le ventre ❤️). Elle a un véritable talent pour nous embarquer au coeur de son histoire et pour nous faire ressentir les passions qui habitent son oeuvre.

Je vous mentirais si je vous disais que ce cher Darcy me laisse insensible, j'en suis follement amoureuse. Darcy, c'est LA figure romantique pas excellence, LE bourreau des coeurs de bien des lecteurs. Entre Elizabeth et lui, nous rencontrons une palette de personnages aux caractères affirmés qui font tout l'intérêt du récit. C'est un vrai plaisir de suivre les altercations entre ces deux têtes de mule (car oui, pour notre plus grand plaisir leurs rencontres sont rarement apaisées).


Si vous n'êtes toujours pas convaincus, si l'étiquette "classique" vous effraie, je peux vous garantir une chose : c'est un roman très accessible. Nul besoin d'avoir un niveau de lecture particulièrement élevé ni d'avoir fait trois ans de prépa (👀 je me vise) pour en profiter et l'apprécier. Je l'ai dévoré pour la première fois lorsque j'étais en classe de 4e, et j'ai tout de suite senti qu'il s'agirait d'une de mes histoires favorites 💖


Et c'est là que cette nouvelle publication entre en jeu. Si le format poche et cette belle couverture permettent de l'avoir dans une jolie édition à un prix correct, c'est surtout sa classification dans la collection "jeunesse" qui la justifie.

Imaginez un parent ou un jeune qui trouve Orgueil et Préjugés au rayon jeunesse, avec cet étui coloré qui attire le regard. Le livre est tout de suite beaucoup moins impressionnant qu'en rayon adulte, ou que s'il s'était agit d'une ancienne version un peu poussiéreuse trouvée au fond d'un placard. Le classique devient alors plus accessible, et s'ouvre à un nouveau lectorat ! Et cerise sur le gâteau, cette édition bénéficie d'une préface de l'autrice Marie-Aude Murail, légère et amusante, qui présente clairement les différents enjeux du récit et qui laisse transparaître toute son affection pour l'oeuvre de Jane Austen.


 

Edition : Gallimard

Collection : Pôle fiction

Pages : 560

Service de presse

Comments


bottom of page