top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Magic Charly, t.3 : Justice soit faite !

Audrey Alwett

Magie - Fantastique - Aventures - Amitié


-> chronique Magic Charly

-> Magic Charly en livre audio !



Thadam est en danger : les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s'est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l'Académie et qu'enfin justice soit faite ?


Cababe à pattes de poulet, noix-surprise, apocachips et trolls tricheurs aux cartes...le final ensorcelant de Magic Charly !


 

Dans ce dernier tome, Charly et toute sa joyeuse clique nous entraînent au coeur des secrets les plus sombres de Thadam, et ce n'est pas beau à voir ! Entre abus de pouvoir, persécutions et détention de magie, l'Académie n'est plus l'institution étincelante que l'on découvre dans le premier tome.



Ce troisième volet des aventures de Magic Charly gagne en profondeur et en maturité, tout en conservant tout le charme de son univers. Il est par bien des apects mon tome préféré de la saga, et je vais essyer de vous en expliquer le pourquoi du comment.


C'est avec une excitation toute enfantine que j'ai retrouvé les personnages attachants et loufoques de cette drôle d'histoire. Avec un Charly charismatique et aussi doux qu'un agneau, une June boule d'énergie reine des catastrophes, un Célestin encore enfant dans son corps d'adulte, et Pépouze la serpillère comme animal de compagnie, nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer ! Chacun d'eux connait dans ces derniers chapitres une réelle évolution, qui nous rapproche encore davantage d'eux.

Commençons par Charly, notre héros. Comme cela fait du bien de suivre un jeune homme aussi empathique et bienveillant, qui sait se servir de son charme pour insuffler toute sa douceur à ceux qui l'entourent. Je pense sincèrement qu'il est le personnage le plus sein de toute ma bibliothèque, il illumine tout son univers.

Quant à Sapotille, je dois avouer que j'ai fini par l'apprécier à sa juste valeur. Elle me tapait sur les nerfs dans les tomes précédents, mais elle connaît ici un développement plus difficile que les autres, plus profond, et on ne peut que s'y attacher.

En effet, ce troisième volume explore un certain nombre de sujets délicats assez étonnants dans un tel univers, mais qui sont traités avec beaucoup de délicatesse. A travers ce que vivent ses personnages, l'autrice aborde les questions du deuil, mais aussi du consentement, de l'affirmation de soi, de l'abus de pouvoir et des inégalités sociales.

Mais pas de panique ! Les pages sont toujours teintées de l'humour décalé et mordant si spécifique à la saga. J'ai tellement ri ! La plume colorée de Audrey Alwett est un véritable bonbon : étincelante, à la fois douce et piquante, et si plaisante à lire ! Et ce qui est frappant, c'est que tout son petit monde est à l'image de son écriture (mention spéciale aux patates-patates, je vous conseille de porter des gants de boxe si vous voulez lire e livre en toute tranquillité).


Ce troisième tome nous embarque pour une folle aventure aux multiples péripéties, en équilibrant parfaitement les scènes d'action et d'émotions, les chapitres drôles et tendres. Il n'y a pas un temps mort, on rit, on pleure, on perd haleine, on s'émerveille ; toutes les émotions sont au rendez-vous !



Magic Charly est une saga jeunesses absolument géniale, à lire et relire à tous les âges ! Vous y trouverez tout : une magie décoiffante, un monde enchanteur, un méchant très vilain, des petits héros sacrément malins, beaucoup de sentiments, et une plume délicieusement plaisante !


 

Edition : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Pages : 532

Service de presse

-> chronique Magic Charly

-> Magic Charly en livre audio !


Comments


bottom of page