top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Méduse

Jessie Burton

Mythe - Féminisme



Méduse, une réécriture moderne et féministe

Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses sœurs devenues des Gorgones et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure.


Hantée par ses souvenirs, elle n’a d’autre choix que de se réconcilier avec ce qu’elle est désormais : une créature monstrueuse. Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l’apparition du désir, de l’amour… et de la trahison.


Qui est vraiment Méduse ? Féministe et vibrante d’émotion, l’histoire d’une grande figure mythologique réinventée par Jessie Burton.


"Une réécriture magnifique et profonde." Madeline Miller, autrice de Circé et Le chant d’Achille


 

Connaissez-vous le mythe de Méduse, cette Gorgone aux cheveux de serpents capable de vous transformer en pierre d'un simple regard ? Vous êtes-vous déjà demandé quelle était son histoire ? Qu'une femme se cachait derrière le monstre ?


À travers ce court roman, Jessie Burton nous propose une réécriture moderne et féministe de cette légende grecque. En un peu plus d'une centaine de pages, nous découvrons un récit de vie vibrant de chagrin et de colère, motivé par la recherche d'une rédemption.


Méduse, trompée et abusée par les dieux, jalousée et harcelée par les Hommes, a fui sur une île perdue au milieu de nulle part. Fui ses bourreaux, son histoire, son passé, mais surtout elle-même. Jusqu'au jour où Persée débarque dans son repaire, contraignant la jeune femme à se confronter à sa nouvelle identité.

Commence alors un dialogue à l'aveugle entre ces deux suppliciés, teinté d'amour et de peine, à la tonalité quelque peu platonicienne. Qui de Persée ou de Méduse sortira de la caverne ?


J'ai été secouée par cette lecture et par l'émancipation progressive de cette femme monstrueuse. Plus elle se livre, et plus elle se délivre d'elle-même. En peu de pages, ce roman révèle à quel point il est important de prendre soi de soi, de s'accepter et de s'aimer. Si l'intrigue en elle-même n'a que peu d'intérêt, il est très difficile de s'arracher à se lecture tant elle est captivante.


En bref : un personnage vibrant, un dialogue bouleversant et des messages saisissants !


 

Edition : Gallimard Jeunesse

Pages : 192

Service de presse

コメント


bottom of page