top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Le Pont des Tempêtes

Danielle L. Jensen

Aventure - Fantasy - Romance


Entraînée aux arts de la guerre, de l'espionnage et de la séduction, Lara est l'arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d'Ithicana est son ennemi juré, et c'est à elle qu'il revient de le mettre à genoux.


Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s'enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d'honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren... et fracturer les défenses de ce pont imprenable.


Mais alors qu'elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant - un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l'homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu'elle pensait savoir.


Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d'un peuple ?


 

Nous recherchons : jeune femme brillante qui n'a pas peur de se salir les mains pour épouser le jeune roi du royaume ennemi, espionner ses secrets, l'assassiner puis prendre sa place sur le trône. Pour candidater, veuillez présenter vos motivations en commentaire.


Le Pont des Tempêtes a été une excellente lecture ! Dernièrement, j'ai été souvent déçue par les nouveautés en Fantasy, mais les aventures de Lara et Aren m'ont réconciliée avec le genre !


Avant de parler du contenu, attardons nous sur le contenant. Il n'y a pas à dire, le travail éditorial de Bragelonne est de haut niveau ! La version reliée du roman est absolument magnifique ! Entre le jaspage, les illustrations en page de garde, la carte en couleur est les titres en surveillance, on en prend plein les yeux !

Et pour une fois, cette apparence n'est pas trompeuse. En tournant les pages, vous serez embarqué au coeur d'un monde mêlant royauté et piraterie, complots politiques et espionnage, avec bien sûr une touche de romance pour adoucir le tout. Cependant, ce ne fût pas un coup de coeur car on y trouve autant de points forts que d'éléments un peu faibles qui gagneraient à être approfondis par la suite pour que le livre se démarque du lot.


Si quelques répétitions viennent fragiliser la structure narrative, l'intrigue demeure prenante de la première à la dernière page et s'achève sur une fin explosive ! Alors oui, on la sentait venir depuis un bon moment, mais cela n'empêche pas de vouloir se ruer sur le second tome dès qu'il sera disponible. Aux côtés de Lara, nous arpentons les couloirs humides et sombres du Pont, édifice de toutes les convoitises. Mais la Mer des Tempêtes et les assauts fréquents des ennemis d'Ithicana compliquent la mission de la jeune espionne.

L'univers que nous découvrons reste assez superficiel et suit les codes du genre. Un royaume prospère entouré d'autres pays prêts à entrer en guerre pour avoir la main-mise sur ses richesses. Un mariage arrangé au coeur d'un complot mortel. Cependant, les rivages d'Ithicana sont suffisamment intriguant pour nous donner l'envie d'y accoster. Mer déchaînée, nids de serpents et de requins, habitants dissimulés sous des masques de fer et combattants impitoyables ; il n'en faut pas plus pour attiser notre curiosité.


L'intrigue politique était ce qui m'attirait le plus mais elle était malheureusement un peu trop prévisible. En revanche, j'ai été beaucoup plus saisie par la relation qui unit Lara et Aren. Oui, vous ne rêvez pas ! J'ai aimé une romance, quel scoop ! xD Les sentiments des deux héros naissent au rythme d'un slow-burn de qualité. Ils prennent leur temps, ce qui rend chacun de leur rapprochement d'autant plus vibrant. Leurs interactions sont vives et souvent drôles, ils se cherchent, se donnent sans arrêt des coups de poignard dans le dos. Amis des ennemis-to-lovers, mariages arrangés, proximités forcées et slow-burn, une belle romance vous attend !

Je vous avoue d'ailleurs que j'ai complètement succombé au charme d'Aren ! Et hop, un de plus dans ma liste de bookboyfriends ! Pour ma défense, cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé ^^ Il est drôle, malin et volontaire, peut-être un peu trop parfait mais ça me convient très bien haha. Quant à Lara, c'est un personnage qui connaît une belle évolution. La plume est au passé et à la troisième personne (meilleure narration ❤️) mais cela ne nous empêche pas d'être plongé au sein de ses réflexions et des changements qui se font bien malgré elle.




Si Le Pont des Tempêtes n'a pas été un coup de coeur, il est riche d'éléments haletants et bien développés. Le premier tome net en place les bases d'une suite qui s'annonce palpitante !


 

Edition : Bragelonne

Pages : 405

Comments


bottom of page