top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Le Grand Voyage

Erik L'Homme

Fantastique - Jeunesse - Aventure



Depuis la mort de sa mère, Victor, 11 ans, vit en Bretagne avec son grand-père. Quand une professeure du collège évoque la légende de l'Ankou, qui récolte les âmes de défunts, Victor n'a plus qu'une idée en tête : s'aventurer au pays des morts pour retrouver sa mère. Avec ses amis Fanch et Léonie, il va embarquer en cachette dans la charette de l'Ankou... La petite bande retrouvera-t-elle celle qu'ils sont allés chercher, et pourront-ils revenir de ce terrible voyage ?



 

Le Grand Voyage est un petit roman jeunesse qui vous entraînera au coeur du pays des morts.

Déterminé à retrouver sa mère décédée un an auparavant, Victor embarque avec ses amis à bord de la charette de l'Ankou, le terrifiant passeur d'âmes.



Aventures, émotions, frissons : cette jolie histoire ne vous laissera pas insensibles. Beaucoup de thématiques assez peu traitées en littérature jeunesse y sont abordées, notamment le deuil, la résilience, l'affirmation de soi et le hécrèlement. Nous ressentons de nombreux sentiments pour nos jeunes personnages, tous aussi doux que mélancoliques. Mais notre bande d'amis est plus forte que tout, et elle apporte un véritable rayon de soleil dans les ténèbtrs du pays des morts.


Malgré tout, le récit reste un peu trop prévisible. Dès les début, tous les événements de l'histoire nous sont révélés, et cela brise un peu l'immersion. Si cela ne nous empêche pas d'être touchés par le destin de nos petits héros, l'intérêt pour l'intrigue en elle-même en est un peu ébranlé.



Le Grand Voyage nous offre un récit prenant aux nombreux aspects mystérieux. Alors si le monde des psectres ne vous effraie pas, entrez-y, si vous l'osez !


 

Edition : Gallimard

Collection : Gallimard Jeunesse

Pages : 208

Service de presse

Comments


bottom of page