top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Le Cycle des Secrets, t. 1 : Les Marches des Géants

Manon Fargetton

Fantasy - Secrets - Mystères

Coup de ❤️




Dans la cité d'Aletheia, en conflit avec l'empire voisin, Lora appartient au clan des marins. Isolée, décriée par son propre clan, la jeune fille tente de trouver sa place dans des jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers. Mais dans l'ombre, un autre danger menace Aletheia : les magiciens se mènent une lutte sans merci. Équinoxe, la plus ambitieuse de tous, a reçu ses redoutables dons d'un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes. Un soir, Équinoxe entre en contact avec Lora. Elle a un secret à lui révéler...


 

Des secrets d'État aux secrets de famille, des petits mensonges aux plus grandes duperies, la magie d'Équinoxe se nourrit de toutes nos cachotteries. Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, elle sait. Et la clef de tous ces secrets pourrait bien changer le monde à jamais...



Ce premier tome du Cycle des Secrets met en place les fondements d'un univers riche et d'un récit extrêmement foisonnant. Même s'il ne se passe pas de multiples péripéties, on se rend compte très vite qu'on est projeté au coeur d'une intrigue qui nous dépasse, et dont même les personnages n'ont pas vraiment conscience. Seule Équinoxe, grande magicienne, semble soupçonner ce qui se passe dans les recoins des différents mondes. Un mystère pesant et quelque peu inquiétant apparaît au fil des pages et plus on avance dans les chapitres, plus l'urgence de la situation se fait ressentir. On ne comprend pas tout, les enjeux demeurent assez flous, mais cela rend la lecture d'autant plus captivante.


À travers les yeux d'un certain nombre de personnages, nous découvrons les rivages de la cité-état d'Aléthéia, grande ville maritime prospère et dynamique, mais engoncée jusqu'aux racines dans ses traditions et ses coutumes d'un autre temps. Si elle laisse apparaître une richesse luxuriante, tout est en réalité figé par un système de castes et de rangs extrêmement contraignant, et vous l'aurez compris, propice aux secrets. Que vous ayez foulé ses terres plusieurs siècles auparavant ou récemment, rien n'aura changé. Le peuple d'Aléthéia est inconsciemment soumis à un héritage social très pesant, où chacun est plus ou moins renfermé sur lui-même. La fin de ce premier volet laisse deviner les premières fractures de cette société, et promet ainsi une suite beaucoup plus active qui chamboulera toutes ces structures paralysantes.


Et l'univers n'est pas le seul à être énigmatique. Les différents personnages que nous rencontrons se présentent rarement sous leur véritable jour, surtout les principaux. Si les secondaires sont plutôt attachants, les héros de l'histoire sont à première vue assez froids, voire antipathiques. Mais c'est justement ce qui les rend si intéressants à suivre. Lora est entourée d'un voile de mystère insaisissable aussi bien pour le lecteur que pour elle-même. Elle est difficilement abordable, mais très intrigante. On la suit moins par attachement ou identification que par curiosité, on veut savoir quelle sera son évolution et le rôle qu'elle va jouer dans les machinations dans lesquelles elle s'est embourbée. Personne n'est gentil ou méchant, altruiste ou cruel; chaque personnage a ses propres ambitions et valeurs, qu'elles soient louables ou non. Et pour tout dire, il est souvent difficile de cerner leurs véritables motivations.


Mais la vraie originalité de ce roman repose sur son système de magie. Les secrets, base de tout étincelle magique, alimentent les pouvoirs des magiciens. Mais loin d'être scintillante, cette magie est inquiétante. Les rares personnes au courant de son existence s'en méfient, et on ne saurait le leur reprocher.



Le Cycle des Secrets a été un joli coup de coeur, surprenant du premier au dernier chapitre. C'est un véritable plaisir de se laisser bercer par la plume envoûtante de Manon Fargetton, et il me tarde de découvrir LE grand secret de cet univers.


 

Edition : Gallimard

Collection : Jeunesse

Pages : 400 Service de presse

Comments


bottom of page