top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Le Château des Papayes

Sara Pennypacker

Contemporain - Amitié - Enfance



Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes... Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début d'un été inoubliable.



 

Merci à Gallimard Jeunesse pour cette jolie découverte !


Le Château des Papayes est un petit livre qui cache entre ses pages une histoire douce et précieuse, une histoire qui enveloppe le coeur d'un cocon moelleux. J'ai été si touchée par ce récit qu'il a fait naître un léger sourire sur mes lèvres tout le long de ma lecture.



Ware est un jeune garçon solitaire un peu dépassé par l'effervescence de la vie des grands, et qui ne rêve que de chevalerie. Toujours dans son monde, rêveur et optimiste, il va cependant rencontrer Jolène, une petite fille contrainte de grandir un peu trop vite. Jusqu'au bout et avec force d'imagination et de créativité, ils protégeront leur coin de paradis : le château des papayes.



Qui n'a jamais vécu de grandes aventures dans un terrain vague ou sur un bout de chemin, transformant une petite rivière en coulée de lave ou son chien en tigre féroce ? Ce roman a été pour moi un véritable retour à l'enfance. Ware est un petit garçon différent, sensible et tellement attachant. Son optimisme et ses rêveries rendent au monde une étincelle de magie, une beauté oubliée par les adultes.

Comme j'aurais aimé pouvoir découvrir cette histoire plus jeune, comme je me serais identifiée à ces enfants solitaires qui ne correspondent pas exactement aux exigences sociales. Ce roman est précieux pour les jeunes lecteurs, mais également pour les plus adultes qui sont parfois dépassés par le tumulte de la société. Croyez-moi, c'est un récit à lire à tous les âges.


Amitié, solitude, imagination, écologie sont autant de sujets traités avec délicatesse par la plus teintée d'humour et de tendresse de Sara Pennipacker. Moi aussi, je veux pouvoir pouvoir partager avec ceux qui me sont chers des choses qui me saisissent, me bouleversent, et pouvoir leur dire "Wow, vous avez vu ça ?".



Mais la grande question que vous devez vous poser est : pourquoi des papayes ? La réponse est entre les pages ! 😉

 

Edition : Gallimard

Collection : Folio Junior

Pages : 336

댓글


bottom of page