top of page
Photo du rédacteurLa Page Inattendue

La lumière dans les combles

Sharon Cameron

Historique - Résistance - Seconde Guerre Mondiale

Coup de ❤️



"Treize juifs dans mon grenier. De toute façon, les nazis ne pourront me tuer qu'une seule fois"

"J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre."


Stefania a choisi son camp. Quitte à en payer le prix fort...


 

Depuis ses dix ans, Stefania Podgorska travaille et vit avec la famille Diamant, des Juifs polonais qui tiennent une petite boutique rue Mickiewicza. Une seconde famille avec qui elle grandit et s'épanouit. Jusqu'à ce fameux 1er septembre 1939, alors qu'Hitler envahit la Pologne.

Bombardements. Ghettos. Misère. Haine. Terreur.

Comment survivre tout en protégeant treize Juifs dans son grenier, alors que chaque voisin pourrait vous dénoncer à la Gestapo ?


"Une mort contre la vie de treize juifs, affirmait-elle, c'était un marché avantageux.- Même si la mort dont elle parlait, c'était la sienne."

La lumière dans les combles est un récit bouleversant qui vous étreint le coeur et vous met la peur au ventre. Une peur non pour soi, mais pour ces personnages qui vivent à l'une des périodes les plus sombres du XXème siècle.


Par sa plume délicate mais saisissante de réalisme, Sharon Cameron nous dépeint le quotidien de Stefania, dite Fusia, mais surtout les difficultés de sa vie de jeune femme seule sous l'occupation nazie. Car Fusia, Juste parmi les nations, cache et protège plusieurs juifs dans son tout petit appartement. Dotée d'un don pour le mensonge et d'un courage à tout épreuve, elle fera tout pour sauver ces treize clandestins. Et on ne peut qu'admirer son héroïsme, car ce roman est une histoire vraie. Lorsque l'autrice nous le révèle, elle nous invite à reconsidérer tout ce que l'on vient de lire sous un nouvel angle. Fusia, Max, , Helena... toutes ces personnes ont existé, elles ne sont pas de simples personnages d'encre et de papier.

L'autrice parvient à nous rendre extrêmement proches de son héroïne, et l'on ressent tout ce qu'elle subit avec force. Nous tremblons, nous pleurons, et parfois rions avec elle. Tout ce qui se déroule dans ce récit vous saisi pour ne plus vous lâcher. C'est dur, puissant, intense.


Bien que j'ai fait durer ma lecture, dès que j'en ouvrais les pages, je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter, j'étais trop saisie par ce qui s'y déroulait.



Vous l'aurez compris, ce roman a été une découverte sublime qui a clôt 2023 en beauté ! J'ai toujours aimé les récits historiques, mais il est certain que je vais en lire davantage !


 

Edition : Gallimard

Collection : Gallimard Jeunesse Pages : 528 (format poche)

Service de presse



1 Comment


Guest
Jan 05

Quelle chronique, il me tarde de sortir cette pépite de ma PAL, parce que tu le vends très bien, même s'il a l'air très intense !!

Like
bottom of page