top of page
  • Photo du rédacteurLa Page Inattendue

La Clé des champs

Audrey Faulot

Jeunesse - Aventure - Ecole particulière - Enquête



Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.


 

Dans la famille Larcin, on est voleur de profession depuis des générations. On chaparde, on truande, on cambriole. Mais Robine a un secret : elle n'aime pas voler. Afin de la remettre sur le "mauvais" chemin, ses parents l'envoient à l'Ecole des Voleurs, un institut spécialisé dans la formation des futurs brigands.



Ce roman jeunesse nous invite à vivre une aventure quelque peu loufoque et colorée. L'histoire est gaie et haute en couleur, les personnages légers et attachants. La plume de l'autrice est créative et teintée d'humour, elle se distingue brillamment par la multitude de noms, jeux de mots et expressions liés à son univers.


J'aime beaucoup les livres jeunesse, pourtant je n'ai pas vraiment accroché à celui-ci. Il me manquait une petite étincelle pour être pleinement conquise. Le fonctionnement de l'école des voleurs aurait gagné à être un petit peu plus original car rien ne la démarque vraiment d'une école plus traditionnelle. D'autre part, l'histoire se transforme peu à peu en enquête, et cela au détriment du concept d'origine du livre.



Ce fût donc une lecture agréable mais qui m'a plutôt laissée de marbre. Cependant, il n'y a aucun doute sur le fait que les plus jeunes vont l'adorer !


 

Edition : Gallimard

Collection : Folio Junior

Pages :

Prix du premier roman jeunesse

Comments


bottom of page