Holly Black
Aventure - Fantasy - Conte - Magie - Recueil - Hors série
Attention : avoir lu la trilogie du Prince Cruel ❗️
-> chronique Le Prince Cruel
-> chronique Le Roi Maléfique
-> chronique La Reine sans Royaume
Coup de ❤️
Il était une fois un prince cruel…
Avant d’être un prince cruel ou un roi maléfique, Cardan était un enfant Fae avec un cœur de pierre et une langue acérée. Grâce à ce nouvel ouvrage richement et magnifiquement illustré, nous plongeons au fond de son âme et considérons pour la première fois les événements de son point de vue. Nous découvrons des petits détails de sa vie avant Le Prince cruel et une aventure qui s’étend au-delà de La Reine sans royaume… C’est surtout pour les lecteurs l’occasion d’un délicieux retour au royaume de Domelfe… ou d’une première découverte, pleine de danger, de romance, d’humour et de drame.
Quel plaisir de retrouver Terrafae, ses habitants, coutumes et merveilles. Mais surtout, quel bonheur de retourner dans les bras de Cardan ! Il m'avait manqué 🥲
Si je suis jalouse de Jude, l'héroïne, il n'en demeure pas moins que voir notre cher prince penser à elle est très plaisant, surtout que ce nouveau livre nous propose des petites scènes exclusives entre les deux amants. Holly Black nous offre un vrai cadeau avec ce conte illustré !
L'objet-livre en lui-même est absolument magnifique. Les nuances assez pâles des illustrations ainsi que la finesse du style graphique donnent vie aux personnages. D'ailleurs, l'autrice renoue avec l'esprit conte de fée qui était moins présent dans la trilogie initiale. Ici, l'histoire est partagée entre plusieurs petits contes qui présentent chacun une morale finale (mais propre à Terrafae, si vous voyez ce que je veux dire 😏).
Ce format correspond parfaitement à Cardan qui est lui-même fasciné par les histoires. Il n'est plus une marionnette mais bien le héros (un peu perdu, soit) de sa propre histoire. Le récit est solidement construit, son aspect de légende n'affecte en rien sa profondeur. Holly Black nous fait découvrir le véritable vécu de ce prince si cruel, le pourquoi du comment de son comportement. Certains événements du premier tome sont éclairés, notamment toute l'intrigue politique des fonds marins et le lien qui unit Cardan à Nicassia.
La plume participe à la légèreté du récit, elle est narrative et des plus agréable.
Je n'ai donc qu'une chose à dire pour conclure ce court avis : merci Holly Black pour ce si beau cadeau !
Edition : Rageot
Pages : 192
-> chronique Le Prince Cruel
-> chronique Le Roi Maléfique
-> chronique La Reine sans Royaume
Comments