Nés à Minuit

Saga entière

Chronique

31/07/20

Résumé du premier tome

L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du communs : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et de Lucas qui semblent tout deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde?

Edition : Michel LAFON

Collection : Poche

          Nés à Minuit est une saga fantastique que j'ai beaucoup aimé. Que ce soit les personnages, l'univers ou bien les créatures que nous rencontrons, tous les éléments sont réunis pour nous faire passer un super moment de lecture ! Ce qui m'empêche cependant de considérer cette série comme un coup de cœur, c'est le personnage principal, Kylie, qui parfois me tapait un peu sur les nerfs.

   Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Je ne pense pas spoiler en écrivant cela, puisque c'est dans le résumé, mais j'ai aimé que des ados surnaturels soient tous rassemblés et vivent ensemble, malgré les différentes espèces et les conflits ancestraux qui peuvent parfois exister entre certaines d'entre elles. L'ambiance même du lieu dans lequel se passe l'histoire est assez légère, on aimerait clairement s'y rendre; avoir un petit bungalow à soi, entouré de forêt, pouvoir se baigner dans un lac ou sous des cascades à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit...

     Par ailleurs, chaque tome à son intrigue bien à lui, son histoire propre, même s'il faut avoir lu les précédents pour bien la comprendre et l'apprécier. En effet, bien qu'il y ait des événements propres à chaque livre, on retrouve une intrigue qui s'étale sur l'ensemble de la saga, et elle est particulièrement captivante. Les actions, les révélations et moments plus calmes sont assez bien équilibrés, bien que j'ai trouvé le début de chaque tome un peu lent (sauf celui du cinquième). Gros point fort : on ne s'ennuie jamais. Chaque épisode a son lot de péripéties et de révélations, et aucun ne se ressemble. On ne trouve pas de tome introducteur, ou servant de transition entre deux autres. Non. Chacun des cinq livres fait avancer l'histoire à un bon rythme, et chaque tome est meilleur que le précédent. Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises ! Par contre, je dois avouer que certaines révélations étaient prévisibles, et quelques fois dès le début du livres. Mais ça ne rend pas la lecture désagréable.

  Bien entendu, on retrouve dans Nés à Minuit une certaine dose de romance. Bien qu'elle puisse paraître un peu mièvre à certains moments, elle reste toutefois touchante et divertissante. Mais romance sur plusieurs tomes oblige, nous avons une fois de plus droit au fameux "triangle amoureux". J'avoue que je commence à me lasser de ce procédé qu'on nous ressort dans presque chaque saga. Si vous ne le supportez pas, je ne pense pas que vous apprécierez Nés à Minuit puisque le triangle amoureux y a une place des plus importantes, et est même l'une des intrigues majeures de l'histoire. Pour ma part, je l'ai plutôt bien apprécié même s'il avait aussi parfois tendance à m'exaspérer. Et bien oui, j'avais mon petit chouchou depuis le premier tome, et je ne comprenais pas pourquoi l'héroïne se prenait autant la tête (pour ceux qui ont lu la série, petit indice pour deviner mon prétendant favori : il a de beaux yeux verts dans lesquels se fondent des mouchetures d'or...).

 

    D'ailleurs, parlons-en de l'héroïne. Kylie est une ado de 16 ans aux yeux bleus, aux beaux cheveux blonds, et elle est même plutôt bien foutue. Et bien sûr, elle est appréciée de tous. En bref, c'est un peu Miss Parfaite. Je suis désolée Kylie, mais j'ai souvent eu envie de te donner deux bonnes paires de baffes. Bon, je suis un peu sévère, c'est vrai. Elle peut parfois être attachante et a une belle évolution. Mais qu'est-ce qu'elle est prise de tête ! Rien est simple avec elle ! Cependant, je dois avouer que nous vivons très bien ce qu'elle ressent. L'auteure, C.C.Hunter, arrive parfaitement à nous faire ressentir ses émotions. L'histoire est écrite à la troisième personne, et pourtant on a l'impression d'être Kylie. On vit avec elle, on découvre le monde à ses côtés, on la comprend comme si c'était nous-même. Et c'est de cette façon que l'on découvre qu'elle est sacrément compliquée ! 

   En dehors de Kylie que j'ai donc moyennement apprécié, nous rencontrons de très nombreux personnages. Et je peux vous confirmer qu'ils sont tous géniaux ! Derek, Lucas, Della, Miranda, Perry, Holiday, Burnett... J'ai eu un coup de coeur pour chacun d'entre eux. C'est fou, je les adore tous ! (et particulièrement celui aux beaux yeux verts...) Ces personnages sont différents, et pourtant incroyablement attachants ! Je rêve d'avoir de tels amis !

   La magie et le surnaturel rendent la lecture de cette série d'autant plus agréable. Certains aspects sont assez sombres, j'en conviens, mais ça fait quand même rêver !

     Le succès de Nés à Minuit est en partie dû à la plume de l'auteure. Elle n'a rien d'exceptionnel, mais qu'est-ce qu'elle est addictive ! C'est simple, fluide et léger; c'est accrocheur. Une fois le livre entre les mains, impossible de le lâcher ! Et pourtant, je me répète, mais c'est loin d'être de la grande écriture. Mais la façon dont C.C.Hunter décrit les émotions et les sentiments de ses personnages rend l'écriture addictive. Les phrases sont courtes, c'est vraiment très facile à lire. D'ailleurs, j'ai particulièrement aimé les dialogues. Ils sont naturels et réalistes, et parfois même cinglants.

               En conclusion, Nés à Minuit est une série très addictive et très agréable à lire. De l'action, de la romance, de la magie, de supers personnages... Je n'ai qu'une chose à vous dire : Lisez-là !

N'hésitez pas à me contacter !