Le Prince Cruel

Holly Black

Chronique

25/08/21

COUP DE 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Aiguise ta lame et Endurcis ton coeur

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

Edition : Rageot
Pages : 480

     Aujourd'hui je viens vers vous pour discuter d'un livre qui fait beaucoup parler de lui, j'ai nommé Le Prince Cruel de Holly Black ! Vous l'avez forcément déjà vu, son succès étant tel qu'on le trouve absolument partout ! Pour tout avouer, c'est à force d'en entendre constamment parler que j'ai fini par céder (pauvre fille influençable que je suis xD). Alors, cet engouement est-il justifié ?


 
 Le Prince Cruel nous plonge au coeur d'un monde aussi merveilleux que terrifiant, où le fruit le plus délicieux peut s'avérer être le poison le plus mortel... Les arbres scintillent d'or, l'air est pur, les rivières s'écoulent dans une mélodie enchanteresse. Mais le royaume de Terrafae est peuplé de toutes les créatures les plus étranges et dangereuses, abritant sirènes, gobelins, lutins et surtout les célèbres faes, connus pour leur beauté presque irréelle et pour leur cruauté. Pas facile pour un humain de s'intégrer pour survivre dans cet univers de féerie horrifique. Néanmoins, ce premier tome de la trilogie du Peuple de l'Air offre aux lecteurs un dépaysement merveilleux vers les confins de la magie et de l'imaginaire !

  Par leur nature fantastique, les personnages que nous rencontrons sont d'une
grande diversité, aussi bien physiquement que par leurs relations. Bien qu'ils apparaissent au premier abord comme assez manichéens, ils se révèlent tout autres au fil des pages, avec pour la plupart des caractères prononcés qui donnent du relief à leur personnalité. J'ai d'ailleurs souvent été choquée par la cruauté de certains d'entre eux, et notamment par Cardan, notre fameux prince cruel. J'avoue que je le pensais moins perfide et brutal, mais bon tout est dit dans le titre ahah xD. Vous l'aurez compris, le déclic ne s'est pas fait facilement entre lui et moi. Au début de l'histoire, je ne comprenais pas pourquoi il était aussi apprécié des lecteurs quand je le trouvais méprisant et égoïste. Cependant, j'en suis venue à le supporter, à l'apprécier, à l'adorer ! Bien qu'il prenne du temps à se révéler, il apparaît comme beaucoup plus complexe qu'il ne le laissait paraître, et j'ai beaucoup aimé sa franchise envers lui-même ! Même si nous avons souvent été en désaccord, même si je le trouvais exécrable, je l'aime énormément !
   Sa relation avec Jude, l'héroïne, est assez particulière, mais très réjouissante à suivre. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce roman est LE "Enemies to Lover" par excellence. Mais n'ayez crainte, la romance reste très en retrait, du moins dans ce premier tome.
   Par sa qualité d'humaine,
Jude doit supporter toute la méchanceté et les coups bas pour survivre. Au moindre faux pas, à la moindre mauvaise parole, elle risque de payer très cher sa présence au royaume des faes. Mais contrairement à sa soeur (que je ne porte pas dans mon coeur), c'est une jeune femme extrêmement forte qui ne se laisse ni influencer, ni marcher sur les pieds. J'ai adoré son impulsivité et son tempérament de feu ! Jude est une de ses héroïnes "badass" absolument géniale à suivre, surtout dans cet environnement dangereux où tout s'oppose à elle !

   Quant à l'intrigue, elle est
à couper le souffle ! Complots, trahisons, massacres, suspicions; nous plongeons dans une histoire à la Game of Thrones dans laquelle on ne peut se fier à personne ! Et avec cette fin de tome, je ne vais pas tarder à me jeter sur la suite !


 
 Le Prince Cruel est un de mes plus gros coups de coeur de l'année grâce à son univers fascinant et son histoire époustouflante !  Alors, succès justifié ? Selon moi, c'est un grand oui !