Chronique

08/08/20

LE CAS JACK SPARK

Saison 2: Automne traqué

Washington, New York, Dublin, Tokyo:

 

Dans la nuit des grandes villes à commencé une course-poursuite secrète... mortelle.

 

L'enjeu ? La survie de la planète.

 

Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître.

 

Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger.

S'il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort.

Et surtout, s'il parvient à vaincre ses propres démons...

 

L'automne, c'est la saison des grandes chasses.

La traque est lancée.

Edition : Gallimard Jeunesse

Collection : Pôle Fiction

Pages : 710

Bien que cette chronique soit sur un second tome, il est possible de la lire sans avoir lu le premier livre, GARANTI SANS SPOIL

     Pour un cocktail explosif, prenez : des créatures surgies de vos pires cauchemars, des entités extraterrestres, le retour de l'exorcisme, une crise politique, un scénario à couper le souffle ; mélangez bien fort : bravo! Vous avez entre vos mains Le Cas Jack Spark !

Et oui, ce tome 2 réunit tous les éléments les plus effroyables, pour un rendu des plus explosifs !

      

     Ce second tome commence très fort. A peine avons-nous ouvert le livre que s'enchaînent les actions et les révélations. Tout le long du roman, l'histoire bascule petit à petit dans la démesure, dans l'énorme, et pourtant ça passe, ça reste crédible grâce à l'univers fou de cette saga !

   La différence d'ambiance entre le premier livre et celui-ci est très marquée. Tandis que le tome 1 restait centré dans le fantastique, ce tome 2 est un mélange d'un peu tous les genres : fantastique, science-fiction, horreur, légendes, surnaturel etc... Et ça donne un résultat des plus originaux !

   Ce qui est aussi très agréable, c'est que les créatures imaginées par Victor Dixen sont très différentes de toutes celles que nous avons l'habitude de croiser dans les romans fantastiques. Oubliez les habituels vampires et loup-garous, vous trouverez dans Le Cas Jack Spark des êtres bien plus terribles encore !

   Dans Le Cas Jack Spark, j'ai de nouveau retrouvé ce point commun à tous les autres livres de l'auteur. Phobos, Animal, Cogito, Extincta ; tous partagent ce même trait commun. Et ce trait, c'est l'originalité et la richesse du scénario. On ne sait jamais où désire nous mener l'auteur ! Et c'est vraiment génial ! Le scénario emprunte toujours des directions auxquelles on ne s'attend par, et dans cette saga, ça part dans tous les sens ! On imagine une certaine situation, mais c'est tout l'inverse qui se passe ! Victor Dixen a ce talent de surprendre le lecteur, de le prendre de court. Chaque fois que j'ai émis une hypothèse sur la suite de l'intrigue, elle s'est avérée fausse, et c'est vraiment très agréable.

   La complexité des personnages évolue. J'ai apprécié que certains des protagonistes principaux ne prennent pas toujours les bonnes décisions, soient hantés par leurs propres angoisses et n'aient pas forcément une évolution très positive ; cela les rend d'autant plus humains (bien que cela soit assez paradoxal pour certains...) J'ai eu un coup de cœur pour Josh, qui m'a beaucoup touché.

   Le livre est très rythmé, enchaînant péripéties et révélations délirantes, mais j'ai tout de même été confrontée à certaines longueurs. En effet, le lecteur a parfois droit à des pages entières d'explications. En général, cela ne me dérange pas car ça permet toujours une meilleure compréhension de l'histoire. Cependant, il y en avait un peu trop dans ce second tome. Si je me souviens bien, nous rencontrons ce genre de pavés explicatifs 4 ou 5 fois dans le livre, ce qui est assez indigeste. Ainsi, il y avait des fois où j'étais entièrement plongée dans le récit et où je ne pouvais pas me séparer du livre, et d'autres moments où il fallait que je fasse une pause dans ma lecture si je ne voulais pas l'abandonner (c'est arrivé une ou deux fois seulement).

        J'ai très envie de lire la suite de cette série complètement dingue car je ne sais absolument pas comment cette folle histoire va se terminer. Avec Victor Dixen, tout est possible !

IMG20200615174758_edited.jpg

A voir aussi -> Vampyria: La Cour des Ténèbres

                   -> des infos sur Victor Dixen

N'hésitez pas à me contacter !