HUNGER GAMES

Chronique

17/08/20

Suzanne Collins

Edition : PKJ.

Pages : 420

        Commençant ma lecture pleine d'appréhension, j'ai finalement beaucoup aimé ce premier tome de Hunger Games ! Je vous l'avoue cette saga ne m'a jamais attirée, je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être à cause de tout l'engouement qu'elle suscite, de tous ces avis hyper positifs que je lisais partout; c'est cela qui a dû me freiner, et j'ai fini par prendre cette si célèbre série en grippe ! Et puis cet été, je me suis dit "Oh ! Et puis pourquoi pas ? " (car il traînait dans ma PAL depuis un long moment...). J'ai ouvert le livre avec beaucoup de rigidité, je lui ai même lancé un regard noir, et j'ai enfin commencé ma lecture. Et quelle surprise ! Je ne regrette absolument pas ! Certes, ce n'est pas un coup de coeur et je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire vu son succès, mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire !

      Ma toute première impression a été la surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire soit écrite à la première personne ! Et c'est au final un choix judicieux, voire évident. L'héroïne, Katniss, est forte et combattante. Malgré ses 16 ans, elle a vu et vécu de terribles choses, subi un quotidien affreux, et cela lui a forgé une forte résistance et un fort caractère ! Je l'ai beaucoup aimé !  A travers elle, nous découvrons tout l'univers imaginé par l'auteure, toute cette société inégalitaire organisée en Districts afin de diviser la population. Katniss nous le présente avec son point de vue, ses réflexions, et certaines de ses remarques m'ont parfois fait sourire. J'ai aimé suivre toutes ses aventures à ses côtés, bien que certaines de ses réactions m'aient étonnée.

    La société imaginée par Suzanne Collins est juste dingue ! Le peuple est divisé en douze Districts éparpillés sur toute l'étendue des Etats-Unis, afin d'éviter toute forme de coalition et de mouvement de révolte. Chaque District a son domaine particulier : le 3 l'industrie, le 11 l'agriculture, le 12 le charbon etc...  Et bien sûr, le Capitole gouverne toutes ces sociétés pauvres et privées de toute liberté d'une main de fer. Un univers dystopique terrible et très bien construit, j'espère en apprendre davantage sur son histoire dans les prochains tomes !

   Les Hunger Games sont la pire invention jamais créée ! Chaque année, pour rappeler aux Districts sa domination, le Capitole organise les Hunger Games, les Jeux de la Faim, dans lesquels 24 jeunes de 12 à 18 ans se combattent dans une arène pour survivre, car il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur !  C'est véritablement abominable ! Ces jeux sont très organisés : tout est fait pour divertir les citoyens du Capitole, alors que de pauvres jeunes s'entretuent ! J'ai adoré vivre cette terrible aventure avec Katniss. Il est impossible de lâcher le livre tant c'est addictif ! J'ai néanmoins trouvé le début assez lent, bien qu'il soit utile pour la mise en place de l'histoire. Mais une fois Katniss dans l'arène, impossible d'arrêter la lecture ! J'ai bien trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie des jeux, mais ça ne m'a pas arrêté.

 Je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement entre le lecteur et les gens du Capitole. En effet, ces derniers suivent le jeux avec beaucoup de jouissance et en désirent toujours plus, veulent de l'action, des combats, du sang etc... Tout comme le lecteur qui ne peut s'empêcher de toujours en voir plus, de vouloir connaître la fin, d'espérer des confrontations...

   Les personnages sont incroyablement attachants, surtout Rue, Peeta et Cinna que j'ai adoré ! Mais certains personnages secondaires sont un peu caricaturés, comme notamment Cato qui est l'image même de la grosse brute sans scrupules.

    L'écriture de Suzanne Collins est précise et addictive. Grâce à elle, nous suivons toute l'histoire sans pouvoir lâcher le livre, et nous nous attachons beaucoup à Katniss.

    Hunger Games réunit tous les éléments pour former un best-seller : action, aventure, cruauté, amour, sang, suspens... En bref, cette saga mérite son succès, alors si vous êtes réticents à a lire comme je l'ai été, laissez lui sa chance. Vous ne devriez pas le regretter !

     Si vous voulez connaître mon avis sur le deuxième tome, n'hésitez pas, il est juste ici ^^

Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

 

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

 

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

 

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

« Hunger games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. »

Stephenie Meyer

 

« Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait. »

Stephen King

Tome 2 ici !

N'hésitez pas à me contacter !