Chronique

05/02/21

Eblouie par le Soleil

Selena Swan

IMG-20210205-WA0015_edited.jpg

Hiver 1683, Paris.
 

Par un concours de circonstances, Lise, une villageoise de dix-sept ans croise la route de Louis XIV. Une confusion inattendue donne la possibilité à la jeune femme d'accompagner le roi dans son nouveau palais à Versailles.
      Elle y découvre les fastes et les plaisirs de la Cour, mais également les dessous plus sombres de la Noblesse.

 

   Entre complots et jeux de séduction, Lise va vite réaliser que son séjour au château risque de ne pas être de tout repos.
    Surtout si sa véritable identité venait à être révélée...

     Merci à l'auteure (@ecrits.lunaires) pour sa confiance et l'envoi de son roman !

    Eblouie par le Soleil est une lecture légère et douce, sans prise de tête, dans les décors de rêve du Château de Versailles. C'est une plongée en totale immersion dans la cour versaillaise de Louis XIV avec ses fastes et ses dorures, mais aussi son hypocrisie et ses coups bas. Tournez les pages du roman, et laissez-vous guider dans les couloirs et jardins du palais. Mais attention, au moindre faux pas, vos secrets les plus intimes pourraient bien vous échapper...

 

   J'ai beaucoup aimé ma lecture, et me suis laissée entraîner avec plaisir dans cette aventure romanesque aux côtés de Louis XIV, Madame de Montespan ou encore Marie-Thérèse d'Autriche. L'immersion est vraiment réussie, on se représente très clairement les différents lieux et les nombreuses interactions entre les personnages. Cela est dû en grande partie à la plume de l'auteure qui est magnifique, d'autant plus lorsque l'on sait qu'elle n'a que 17 ans ! Son écriture est fluide, riche et détaillée, sans pour autant traîner sur des descriptions. On sent qu'elle a effectué de nombreuses recherches et qu'elle s'est beaucoup documentée sur les différents évènements et personnages historiques, afin de donner de la crédibilité à son récit.

  J'ai adoré les chapitres du point de vue de Louis XIV, qui rendaient une forme d'humanité à ce roi légendaire. Le fait de pouvoir suivre les pensées et ressentis de tous ces personnages réels et iconiques est un véritable atout au roman ! 

  Cependant, je ne me suis pas du tout attachée à l'héroïne. Naïve, démesurément égoïste, parfois même stupide, elle m'a exaspérée du début à la fin. Lise (le petit nom de l'héroïne) ne s'intéresse qu'à ses propres intérêts, et elle n'hésite pas pour cela à abandonner et à oublier ses proches, au risque de causer leur mort ! Et avec ses petits airs de "miss parfaite", je ne parvenais vraiment pas à la supporter ! 

  Mis à part quelques évènements prévisibles et quelques incohérences ( Comment une fille du peuple peut-elle s'intégrer aussi facilement dans la haute noblesse alors qu'elle n'est même pas censée avoir reçu une "bonne" éducation ? Comment peut-elle se marier sans aucune vérifications de son identité ? D'où vient tout son argent ?!), Eblouie par le Soleil est une très bonne romance historique.