Chronique

28/02/21

Les Chroniques Lunaires

Tome 3 : Cress

Marissa Meyer

IMG-20210222-WA0012_edited.jpg

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.

 

Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider.

 

Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?

Edition : PKJ.

Pages : 672 (poche)

 Vous pouvez bien sûr lire cet avis sans n'avoir jamais ouvert le premier tome, les spoilers sont signalés ^^

       Ce troisième tome des Chroniques Lunaires est mon préféré, c'est un régal de lecture !

  Après Cendrillon et Le Petit Chaperon Rouge, nous embarquons à bord du satellite de Cress qui incarne Raiponce ! J'aime beaucoup la façon dont ces histoires sont revisitées, mêlant science-fiction et magie de contes de fée; c'est un véritable enchantement ! Marissa Meyer parvient à nous faire redécouvrir ces récits que l'on connaît tous sous un jour nouveau et moderne, au point où l'on ne se sent même plus compte qu'il s'agit d'une réécriture.

  L'univers futuriste est réaliste et parfaitement développé, c'est comme si l'on y était vraiment ! Derrière les mots, je visualisais véritablement le décor qui ne cesse de changer au fil du tome ! L'espace, Néo Beijing, le Sahara, la Lune, les vaisseaux, le satellite... Que de voyages et de paysages différents !

   Contrairement aux tomes précédents, je n'ai vu venir aucun rebondissements. J'avoue que c'est en partie pour cette raison que je préfère ce troisième volet, car Cinder et Scarlet étaient malheureusement bien trop prévisibles

 Malgré quelques longueurs au milieu du récit, l'intrigue est pleine de suspense et est addictive au possible. L'un des gros points fort du roman est la multiplicité de ses points de vue, ce qui nous permet de suivre tous les personnages et d'être au courant de certaines choses qu'eux-mêmes ignorent ! Et c'est haletant, parfois même stressant ! D'autant plus que les personnages sont incroyables, je les aime tous ! Il n'y en a pas un moins bon qu'un autre ! J'ai néanmoins un coup de cœur pour Cress et Thorne, le principal duo de ce tome. Cress est adorable, comment ne pas l'aimer ? Elle est la gentillesse incarnée ^^. A l'inverse, Thorne est le parfait Flynn Rider: drôle (hilarant), charismatique, rusé, qui aime se faire passer pour un idiot de temps en temps, c'est impossible de ne pas succomber à son charme 😍

           SPOIL SPOIL SPOIL

J'ai vraiment adoré ce duo absolument opposé, et qui pourtant apparaît vite comme une évidence; il est selon moi le meilleur couple des Chroniques Lunaires !

           FIN du spoil

Cinder m'a surprise dans ce tome, et en bien ! Elle est plus déterminée, plus forte et aussi plus réfléchie. Elle commence enfin à s'assumer et va au bout de ses décisions. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette saga, c'est la grande diversité de ses personnages: Cinder peut paraître froide, Scarlet a un tempérament de feu, Cress est naïve mais est une hackeuse de génie, Thorn est drôle et séduisant, Loup impulsif et protecteur... Pas un ne se ressemble ! Quant à Winter, que l'on découvre très furtivement dans les derniers chapitres, elle paraît un peu perturbée la pauvre ^^'. Mais elle m'intrigue énormément et j'ai hâte de la suivre dans le quatrième tome !

   Pour finir, la plume de Marissa Meyer est irréprochable. Fluide, riche, addictive et agréable, nous nous laissons guider par la magie de ses mots.