Chronique

16/01/21

Valentine Santier

CHARITY JONES

Chasseuse de vampires

Describe your image

Describe your image

Describe your image

1/2
"J’ai toujours détesté les vampires.
D’aussi loin que remontent mes souvenirs, ils m’ont toujours causé des noises. Alors évidemment, quand un petit homme rondelet s’est planté devant moi et m’a proposé de devenir une chasseuse de vampires, je n’ai pas hésité une seule seconde. Mais c’était sans compter sur le fait que je devrais coopérer avec l’un d’entre eux. Ça ne m’a même pas étonnée, le destin est toujours un fauteur de troubles. Et me voilà dans un sacré pétrin."
        En premier lieu, je voudrais remercier l'auteure pour l'envoi de son roman et pour sa confiance ! ☺
    J'ai été très agréablement surprise par ma lecture ! En règle générale, j'ai toujours un peu de mal à lire sur liseuse ou téléphone, mais pour cette fois-ci je n'ai eu aucun problème, l'histoire se lit vraiment bien et vite ! C'est simple, je voulais toujours connaître la suite des aventures de Charity (à prononcer "Karity", ou alors l'héroïne voudra vous massacrer ^^) ! Il n'y a aucun temps morts, aucune longueurs; l'intrigue nous tient en haleine tout au long des chapitres !
   Cependant, j'ai eu quelques difficultés avec le début, que j'ai trouvé peu crédible et un peu trop rapide. C'est dommage, cela donnait l'impression que l'auteure voulait rapidement mettre en place son histoire pour que l'intrigue démarre le plus tôt possible. J'aurai préféré qu'elle prenne davantage de temps pour nous permettre de découvrir son univers dans les meilleures conditions. En effet, nous entrons d'emblée dans une société ou humains, vampires, loups-garous et sorcières cohabitent tant bien que mal. Néanmoins, ce bestiaire fantastique aurait gagné à être davantage développé, recherché, car nous n'en savons au final que très peu sur cet univers. Les vampires sont-ils tous aussi cruels que semble le penser l'héroïne ? Quelles sont les autres créatures ? Birkman est-elle la seule ville peuplée par ces monstres ? Si oui, comment cela s'est-il fait ? Autant de questions que je me suis posée durant ma lecture et qui, j'espère, obtiendront une réponse dans la suite ! Il y a un point en particulier qui m'a dérangé, c'est la façon dont l'héroïne apprend l'existence des "chasseurs". C'est juste... trop peu crédible, j'avais les yeux grands ouverts durant tout le chapitre ! 
   Malgré ces petits bémols et quelques clichés typiques du genre de la bit-lit, le livre se lit à une vitesse folle, au point que l'on ne voit pas la fin arriver ! Et cela est du en grande partie à l'écriture de Valentine Santier, qui est parfaitement adaptée au personnage de Charity ! Le récit est conté à la première personne, et l'on a accès aux pensées de l'héroïne dans leur intégralité ! Nous n'avons pas la sensation de lire les mots d'une auteure, mais bien les réflexions et émotions personnelles de Charity ! Bien que j'ai eu du mal à l'apprécier, elle n'a vraiment aucune valeur ni morale, je me suis sentie proche d'elle par ses remarques parfois drôles et une révélation de la fin à laquelle je ne m'attendais pas me l'a fait voir sous un angle plus affectueux. Ses décisions m'ont parfois fait grincer des dents, elle commet des actes horribles sans aucun scrupules ni remords, j'avais clairement envie que ses décisions se retournent contre elle (oui, je suis sadique 😈) ! Mais je reste curieuse à propos de son évolution, et sur certains mystères qui planent au-dessus de ses origines ! 
 
      Charity Jones a donc été une lecture surprenante et agréable qui m'a fait passer un très bon moment ! Il manque quelques petites précisions sur certains détails, notamment sur les origines de l'univers, mais sinon ce roman est fort en rebondissements et totalement addictif ! A découvrir !