Chronique

10/03/22

Marissa Meyer

Les Chroniques Lunaires
Préquel : Levana

-> avis tome 3
-> avis saga

IMG-20220310-WA0017_edited.jpg

Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana à vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 200

   Avec ce préquel de la saga des Chroniques Lunaires, nous découvrons enfin la véritable Levana, la mystérieuse souveraine qui se dissimule derrière son voile et son magnétisme. Pourquoi est-elle devenue si cruelle ? Comment est-elle parvenue à la tête de la Lune ? Comment s'est réellement déroulé l'assassinat de la princesse Sélène ? Autant de questions qui restent en suspens dans la saga principale, mais qui trouvent enfin leurs réponses entre les pages de ce hors-série. La chronique se concentre principalement sur le personnage, qui est le véritable intérêt de ce livre.


    Je n'attendais pas grand chose de ce prequel, mis à part une nouvelle immersion dans cet univers que j'affectionne tant. Et quelle surprise ! Je l'ai beaucoup aimé, bien qu'il soit très différent des tomes précédents. Mais j'ai surtout été étonnée par l'ambiance qui s'en dégage, par cette noirceur qui imprègne chaque scène, par l'effroyable nocivité du personnage de Levana. Si je ne devais donner qu'un seul mot pour décrire ce livre, ce serait celui-ci : malsain. J'ai rarement été aussi mal à l'aise lors d'une lecture.
   Levana est l'un des pires personnages que j'ai rencontré. Elle me dégoûte et m'effraie, et je ne parviens même pas à ressentir de la pitié pour elle. Chacune de ses paroles, chacun de ses actes m'ont dérangée. Ses pensées et ses fantasmes m'ont épouvantée. Et le pire n'est pas qu'elle est juste cruelle, mais qu'elle n'en a même pas conscience. Tout ce qui est bien pour elle (et attention je ne dis pas "bon") l'est forcément pour les autres. Si l'homme qu'elle aime par dessus tout la rejette, c'est qu'il n'a pas encore conscience de sa passion dévorante pour elle. Alors qu'y a-t-il de mal à manipuler son esprit et à prendre l'apparence de sa femme défunte pour éveiller son amour ? Et en quoi est-ce un tort de brûler vive une petite fille de deux ans si c'est pour le bien de la Couronne (enfin surtout de Levana)  ?
 
   Il n'y a pas une page qui ne m'ait dérangée. Et pour cela, bravo à Marissa Meyer ! Elle est parfaitement parvenue à nous faire détester son personnage, c'est une véritable réussite ! Si on ne parvient pas (et cela est totalement impossible) à s'attacher à Levana, on comprend mieux ce qui a déclenché les événements des Chroniques Lunaires, ainsi que le fonctionnement de la Lune et de sa monarchie. Et j'ai adoré retrouver Winter, Sélène et Jacin tout petits ^^(ils étaient trognons hihi).

  La plume de Marissa Meyer est toujours aussi belle, immersive et détaillée. Quel bonheur pour la lecture ! PKJ nous offre une très bonne traduction VF ! L'autrice est parfaitement parvenue à étoffer son univers et à laisser transparaître ce malaise ambiant !


   Ce prequel des Chroniques Lunaires est à la fois riche et perturbant. Ma lecture a été très étrange, mêlant plaisir et malaise, et j'ai adoré ça ! Un indispensable pour tous les fans de la saga !


 

-> avis tome 3
-> avis saga